Sénégal: Bibo Bourgi, co-prévenu de Karim Wade, évacué à Paris

Bibo Bourgi, co-prévenu de Karim Wade, évacué à ParisLa Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a autorisé Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo à aller se soigner à Paris. Il est l’un des co-prévenus de Karim Wade jugé pour enrichissement illicite d’un montant de 117 milliards francs CFA. 

Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo est considéré comme l’élément essentiel dans le procès de Karim Wade. D’ailleurs, le fils de l’ancien président du Sénégal refuse de répondre aux questions du président de la CREI, au motif que son complice présumé, Bibo Bourgi, n’est pas en mesure de comparaître. Le procès est suspendu jusqu’au 13 octobre prochain.

L’état de santé de Bourgi est omniprésent dans les débats judiciaires. Les avocats de Karim Wade avaient demandé le renvoi du procès, le temps pour Bibo de recouvrer une santé qui lui permet de répondre aux interrogations de la Cour. Une demande qui avait été rejetée par la CREI.

Puisque la CREI lui a délivré, maintenant, un bon de sortie du territoire sénégalais, Bibo devra regagner, néanmoins, Dakar en début novembre prochain.

Sur les garanties de son retour à Dakar, la Crei a saisi tous ses comptes bancaires au Sénégal et à Monaco. La Cour s’est aussi emparée d’Eden Park, une société immobilière appartenant à Bibo. La famille du co-prévenu de Karim Wade est frappée également d’interdiction de voyager hors du Sénégal.

Baba Mballo
© OEIL D’AFRIQUE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*