SENEGAL-FOOTBALL-NECROLOGIE-TEMOIGNAGE1: Série d'hommages à Bruno Metsu

Bruno Metsu, ancien sélectionneur de l’équipe nationale
Bruno Metsu, ancien sélectionneur de l’équipe nationale
Bruno Metsu, ancien sélectionneur de l’équipe nationale

Dakar (APS) – Le chef de l’Etat, l’ancien président de la Fédération sénégalaise de football, El Hadji Malick Sy dit ‘’Souris’’ et de simples citoyens ont rendu hommage à Bruno Metsu, ancien sélectionneur de l’équipe nationale, décédé dans la nuit de lundi à mardi en France et qui a écrit avec les Lions les plus belles pages de l’histoire du football national.

Dans un message, le président de la République, Macky Sall a fait état de sa ‘’grande émotion’’ à l’annonce de la disparition de Metsu qu’il a décrit comme ‘’un Sénégalais de cœur et d’adoption, un grand meneur d’hommes, un entraîneur à l’expertise avérée’’.

”C’est avec une grande émotion que le chef de l’Etat, Macky Sall a appris le décès de Bruno Mestsu ancien entraîneur de l’équipe nationale de football du Sénégal’’, selon un communiqué de son porte-parole.

”Le président Sall, qui a reçu le défunt il y a de cela quelques semaines à Doha (Qatar), retient de lui un Sénégalais de cœur et d’adoption, un grand meneur d’hommes, un entraîneur à l’expertise éprouvée qui a écrit avec le Sénégal les plus belles pages, à ce jour, de l’histoire de son football’’, souligne la même source.

Macky Sall présente ‘’les condoléances de l’ensemble du peuple sénégalais aux proches du disparu, à sa veuve Viviane Metsu et ses enfants, à tous les sportifs, notamment aux membres de l’équipe de football du Sénégal des années 2002’’.

Interrogés par les radios FM, des citoyens sénégalais ont unanimement salué la mémoire du technicien français qui a été adopté par l’ensemble de la Nation en se mariant à une citoyenne sénégalaise.

Metsu qui avait décidé de s’installer sur la Petite Côte sénégalaise à Saly Portudal où il possède une maison, était plus qu’un technicien expatrié mais un des leurs, ont indiqué des auditeurs intervenant dans les radios privées.

El Hadj Malick Sy Souris, l’ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a rappelé la simplicité du technicien qui a ‘’fait faire au football sénégalais des pas de géants’’.

Henri Camara, auteur de deux buts contre la Suède en huitième de finale du Mondial de 2002, se rappelle d’un technicien qui savait motiver plus que n’importe qui.

‘’Avant cette rencontre, il m’avait appelé à part en me disant par rapport à ce tu montres aux entraînements, je suis convaincu que c’est toi qui va gagner ce match pour nous’’, a indiqué l’attaquant qui évolue depuis trois saisons en Grèce.

A la fin du match, Henri Camara rappelle qu’il a félicité l’ensemble du groupe. ”Il m’a appris beaucoup de choses sur les hommes, sur la vie tout court’’, a-t-il par ailleurs ajouté.

Bruno Metsu qui avait été limogé de la sélection du Qatar, avait postulé au poste de sélectionneur national en 2012 après le limogeage d’Amara Traoré.

La FSF avait à l’époque, jeté son dévolu sur Pierre Lechantre qui après avoir donné son accord, avait décidé de ne pas venir pour désaccord dans l’exécution de son contrat.

Bruno Metsu avec sa femme Viviane, ses enfants
Bruno Metsu avec sa femme Viviane, ses enfants

Dakar (APS) – Bruno Metsu, ancien sélectionneur du Sénégal décédé dans la nuit de lundi à mardi en France, a laissé à la postérité cette phrase: ”Ce sont des joueurs qui jouent un match, ce sont des hommes qui le gagnent”.

Prononcée à plusieurs reprises notamment après l’élimination du Sénégal de la CAN 2012, cette phrase revêt encore son sens dans le contexte actuel de doute après le revers (1-3) subi par les Lions samedi dernier à Abidjan en barrage aller de la coupe du monde 2014.

Les spectateurs et les téléspectateurs ont remarqué que les Lions avaient baissé les bras après les 15 premières minutes du match alors que les Eléphants menaient par 2-0.

Le technicien français qui a dirigé comme dernier club Al Wasl des Emirats arabes en 2011 avant la découverte de sa maladie, ne comprendrait pas cette attitude à la veille d’une qualification à la Coupe du monde 2014.

Sur le banc des Lions où il a pris la succession de Peter Schnittger, Metsu avait réussi les meilleurs résultats du football sénégalais avec à la clé une finale de CAN (Mali) et un quart de finale de Coupe du monde en 2002 (Corée-Japon).

SD/OID

Bruno Metsu avec sa femme Viviane
Bruno Metsu avec sa femme Viviane

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*