SENEGAL-GOUVERNANCE-MINES-NOMINATION: Ismaïla Madior Fall nommé président du Comité national chargé de la mise en œuvre et du suivi de l'ITIE

Ismael Madior(APS) – Le professeur Ismaïla Madior Fall a été nommé jeudi président du Comité national chargé de la mise en œuvre et du suivi de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), a appris l’APS de source gouvernementale.

“Monsieur Ismaïla Madior Fall, conseiller juridique du président de la République, est nommé président du Comité national chargé de la mise en œuvre et du suivi de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE)”, rapporte le communiqué du conseil des ministres.

M. Fall, professeur agrégé de droit et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, sera chargé de diriger un groupe comprenant des structures de l’Etat, des représentants de la société civile et des opérateurs miniers.

Ce groupe est chargé de piloter le processus d’adhésion du Sénégal à l’ITIE, en juillet 2014.

L’ITIE, basée à Oslo (Norvège), est une norme internationale de bonne gouvernance de l’exploitation des ressources minières. En février 2012, en conseil des ministres, le Sénégal avait exprimé son intention d’y adhérer.

Le secrétariat permanent de l’ITIE pourrait admettre le Sénégal, en juillet 2014, dans son groupe de ”pays conformes”, c’est-à-dire ceux qui ont ”satisfait à toutes les exigences” préalables à l’adhésion, avait expliqué à des journalistes Cheikh Tidiane Touré, un fonctionnaire du ministère de l’Energie et des Mines, en décembre dernier.

ESF/ASG

In the Spotlight

Bourses familiales non payées

by bishba in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

Les bénéficiaires des bourses familiales commencent à ressentir véritablement la valeur de cette gratification qui leur est faire depuis quelques années. Eh oui, certaines familles n’ont toujours pas reçu leurs bourses depuis deux mois. Elles [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*