Sénégal: Inauguration de l’ouvrage de 57 milliards FCFA devant abriter le Sommet de la Francophonie

Le 15è sommet de la Francophonie prévue du 29 au 30 novembre prochain.
Le 15è sommet de la Francophonie prévue du 29 au 30 novembre prochain.
Le 15è sommet de la Francophonie prévue du 29 au 30 novembre prochain.

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a inauguré jeudi le Centre international de conférence de Diamniadio (40 km à l’est de Dakar). Cependant, quelques travaux restent encore nécessaires pour rendre l’infrastructure entièrement opérationnelle.

C’est une inauguration en grande pompe. Ministres, artistes et diplomates ont participé, aux côtés du président sénégalais, Macky Sall, à l’inauguration de ce complexe intelligent fonctionnant en grande partie à l’énergie solaire et devant abriter le 15è sommet de la Francophonie prévue du 29 au 30 novembre prochain.

Le centre est bâti sur 15000 m2 au milieu d’une forêt de baobabs, qui lui donne son nom «Miroir des Baobabs». Il a été réalisé en 11 mois par une entreprise turque. Selon le président Sall, la construction est un «exemple de pédagogie que nous devons méditer». Il comporte plusieurs espaces dont la salle des plénières de 1 500 places, dont l’architecture épouse celle de l’Assemblée nationale du Sénégal: une partie pour les personnalités et une autre pour le public ordinaire. Son plafond ressemble à celui du Grand Théâtre National, bâti au quartier plateau de Dakar grâce à la coopération chinoise.

Devant la foule, Macky Sall salué la «qualité et la diligence dans la conception et le déroulement des travaux» du centre de conférence. Le chef de l’Etat a indiqué que l’infrastructure à coûté 57 milliards 875 millions de francs CFA y compris 32 milliards de prêt de la Turquie dont le vice-ministre de l’Economie a assisté à la cérémonie d’inauguration.

Macky Sall précise que le centre de conférence est le premier maillon d’un pôle urbain dans la zone, qui doit désengorger la capitale sénégalaise grâce aux autres ouvrages annoncés. Dans ce cadre, Macky Sall a annoncé «avant fin 2015»  la fin du montage financier pour la mise en service d’un train express devant relier Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne.

Concernant le sommet de la Francophonie, M. Sall souligne que cette rencontre sera l’occasion de rendre hommage à Abdou Diouf, ancien président du Sénégal (1981-2000) et de communier avec les femmes et les jeunes de l’espace francophone.

Baba Mballo

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*