Sénégal: Le frère cadet de Macky Sall accusé d’avoir crée une compagnie d’aviation aux USA

aliou sallAliou Sall, le frère cadet du président sénégalais Macky Sall, est accusé d’avoir crée une compagnie d’aviation domiciliée aux Etats-Unis, ont rapporté plusieurs médias sénégalais, citant « DakarMatin » qui a publié un document de preuve.  Il lui est reproché d’avoir injecté des fonds importants dans des paradis fiscaux.

«Aliou Sall, en plus de la société Petro-Tim qu’il avait créée en la domiciliant aux îles Caïmans, a également un pied dans l’aviation. Dans cette affaire, le jeune frère du président est en collaboration avec Patrick Corréa qui n’est personne d’autre que le frère de l’épouse d’Ousmane Ngom, et avec qui il a mis en place une société dénommée Sahel Aviation. Nous disions aussi avoir détenu l’acte notarié de Sahel aviation », indique DakarMatin.

Le jeune frère de Macky Sall, maire de Guédiawaye (Banlieue de Dakar), est également le président de l’Association des maires du Sénégal et administrateur de la Banque de Dakar. Il cumule déjà plusieurs postes, qui font croire qu’il utilise les deniers publics pour financer des affaires privées ou familiales.

 Ce scandale intervient après l’affaire Petro-Tim, une société pétrolière dans laquelle il détient des actions. Déjà au Sénégal, beaucoup le compare à un Karim Wade Rechercher Karim Wade bis et qui va sans nul doute avoir une fin identique à celle de Wade fils.

L’Alliance Sauver le Sénégal (l’Ass) a traduit en 2014 une plainte contre Aliou Sall, devant l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). L’organisation estime que Petro-Tim Limited, qui a obtenu la licence de recherches pétrolières, a vendu 90% des actions à Timis Corporation sans que le Trésor public ne prélève de taxes.

Timis Corporation avait versé au Sénégal, après avoir obtenu 200 milliards de Fcfa de pars. Aliou Sall, lui, avait 30% d’actions.

L’inspecteur des impôts et domaines, Ousmane Sonko, avait affirmé dans une émission télévisée que Aliou Sall a crée une entreprise dénommée « Sahel aviation ». Cette nouvelle société, précisait-t-il, est domiciliée dans l’Etat de Delaware aux USA, qualifiant cela de paradis fiscal.

Aliou Sall, le frère controversé du président sénégalais Macky Sall, est un ex-journaliste et ancien diplomate en Chine. Il a trois mandats en cours : maire, président des maires du Sénégal et président des élus locaux.

 OEIL D’AFRIQUE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*