SENEGAL-POLITIQUE: Macky Sall annonce des concertations sur la décentralisation la semaine prochaine

e président de la République Macky SallDakar (APS) –Des concertations élargies à la classe politique et à la société civile seront ouvertes la semaine prochaine autour du processus de réforme territoriale portant sur l’acte III de la décentralisation, a annoncé, mercredi à Dakar, le président de la République Macky Sall.

‘’Cela correspond exactement à l’appel que j’ai lancé il y a quelques jours qui doit se matérialiser, dés la semaine prochaine, par des consultations élargies sur une question essentielle à savoir la réorganisation administratives, la décentralisation, les collectivités locales, le développement des terroirs’’, a-t-il dit.

S’exprimant après la prière l’Aïd El Kébir communément appelée Tabaski à la Grande Mosquée, Macky Sall s’est félicité du sermon de l’imam El Hadj Alioune Moussa Samb axé principalement sur la concorde nationale et la nécessité d’un large rassemblement autour de l’essentiel.

”Dans ce cadre, j’entends comme, j’ai eu à l’exprimer, réunir non seulement la classe politique mais aussi la société civile et l’ensemble des élus pour échanger et faire partager mes préoccupations, afin que nous puissions engager cette grande reforme que j’ai qualifiée d’acte III de la décentralisation’’, a indiqué le chef de l’Etat.

Lors de la cérémonie officielle de lancement du Programme national des bourses de sécurité familiale au courant de ce mois, Macky Sall avait annoncé l’ouverture prochaine de discussions avec toutes les forces politiques du Sénégal, afin de parvenir à un consensus national autour du processus de réforme territoriale portant sur l’acte trois de la décentralisation.

Le président Sall a lancé au mois de mars l’acte III de la décentralisation, présenté comme un événement majeur de la vie des collectivités locales.

Abordant l’autre point du sermon de l’imam, Macky Sall s’est dit ”satisfait” du discours de l’imam qui a appelé au travail.

‘’Dans une société, il faut une divergence, une diversité. Au-delà des divergences et de la diversité, il faut se concentrer sur l’essentiel. C’est de se mettre au travail pour permettre à ce pays d’avancer’’, a-t-il souligné.

Il a par ailleurs affirmé qu’il se focalise sur la direction qu’il compte mener pour l’émergence du pays.

BHC/AD

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*