SENEGAL-PRESSE-REVUE: Les Lions et l'Assemblée nationale au menu des journaux

journaux journal(APS) – Le match de barrage Côte-d’Ivoire-Sénégal, qualificatif pour le Mondial 2014, prévu samedi à Abidjan, et le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, sont au centre des sujets abordés par les journaux reçus jeudi à l’APS.

“Les Lions gonflés à bloc”, affiche à sa Une le quotidien spécialisé Tout Le sport.

“L’équipe nationale est arrivée à bon port hier à Abidjan. Surpris par l’accueil populaire du 12e Gaïndé, les Lions promettent de jouer le jeu et de gagner”, écrit le journal.

Il note note que l’aéroport d’Abidjan “a été pris d’assaut hier (jeudi) par les supporters sénégalais qui ont squatté dès les premières heures de l’après-midi, le site”.

“Les Lions débarquent en conquérants à Abidjan’”, relève le quotidien Stades. Il écrit : “Détermination, c’est le maître-mot dans l’équipe du Sénégal qui est arrivée à Abidjan hier”.

Selon Stades, “Alain Giresse (l’entraineur) et ses poulains sont déterminés à repartir de la capitale ivoirienne avec un résultat qui leur permettra d’entrevoir la qualification au Mondial 2014 dans un mois à Casablanca où ils recevront la Côte-d’Ivoire pour la manche retour”.

Sur le même sujet, Le Populaire signale que ce sont des Lions “tendus” qui ont débarqué à Abidjan. Arrivés vers les coups de 19 heures en provenance de Paris (France), ils “n’ont même pas parlé aux journalistes dans le hall de l’aéroport où les attendaient les envoyés spéciaux et autres journalistes étrangers”.

En politique, Le Populaire fait état d’un “branle-bas de combat” à l’Assemblée nationale qui doit renouveler ce vendredi matin la composition de son bureau avec à la clé l’élection du président de l’institution.

En attendant, Macky Sall “torpille le groupe parlementaire de Rewmi”, estime le journal, avant d’ajouter que Moustapha Niasse a été proposé par le chef de l’Etat pour rempiler à son poste.

S’intéressant au même sujet, Walfadjri souligne que le “+contrat à durée déterminée (CDD) + de Niasse au perchoir sera renouvelé ce matin”. Ce “+CDD+”, poursuit le même journal, “était sur la table de Macky Sall hier nuit au palais de la République. Après une longue réunion entre Macky Sall et ses députés de Bennoo Bokk Yaakaar, le renouvellement du CDD a été retenu (…)”.

Cela dit, le quotidien L’As a de son côté déniché une autre candidature, celle du député apériste Cheikh Diop Dione. Et le journal d’écrire : “S’il veut conserver son fauteuil moelleux (…) Moustapha Niasse devrait affûter ses armes et batailler ferme. En effet, le progressiste en chef va croiser le fer avec le député Cheikh Diop”.

“Elu sur la liste majoritaire Bennoo Bokk Yaakaar pour le département de Gossas et membre de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), Cheikh Diop Dione bénéficie du soutien de beaucoup de députés de BBY et de l’opposition”, ajoute la même publication.

L’Observateur également annonce que “Cheikh Diop Dione de l’APR se présente contre Niasse’”. Ce qui aurait fait réagir Macky Sall en ces termes : “C’est de l’indiscipline”. Ce qui a provoqué une “réunion d’urgence entre Macky Sall et +ses+ députés hier au Palais”, d’après le quotidien du groupe Futurs médias.

Le Quotidien s’intéresse lui à l’avenir des collectivités locales après l’annonce du report de trois mois des élections locales initialement prévues en mars 2014. Le journal qui titre : “Un Macky, deux scenarii”, en évoquant l’instauration de délégations spéciales ou la prolongation du mandat des élus.

OID/BK

In the Spotlight

L’Afrique, Cette Poubelle À Ciel Ouvert

by bishba in CONTRIBUTION 0

Le mois de Ramadan est le moment idéal pour les vendeurs de poison d’écouler leur stock. Vendredi dernier, le service départemental du commerce de Pikine a annoncé avoir retiré du marché près de 14 tonnes [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*