Sénégal – quels impacts économiques après les nouvelles découvertes de gaz naturel ?

petrole-senegalLes nouvelles découvertes de gisement de gaz naturel au large du Kayar et la frontière avec la Mauritanie doivent impacter positivement dans la vie des sénégalais.

Le géant américain Cosmos Energy est l’artisan de cette découverte “Kayor Offshore” au large du Kayar. C’est un gisement de gaz naturel découvert à environ 65 km du nord-ouest de Dakar avec une estimation de 140 milliards de mètres cubes.

Selon les experts, cela va générer de l’emploi, augmenter le taux de croissance à limage des pays développés avec un PIB important entre autres. Le défi des autorités sénégalaises sera donc de mener des négociations solides avec les partenaires pour l’exploitation. L’objectif est de conclure des partenariats gagnant-gagnant.

Les sénégalais doivent sentir positivement l’impact économique de cette découverte qui vient dans un contexte très difficile de la vie avec notamment un taux de chômage élevé des jeunes, la cherté des prix du panier ménager, etc. Mais le plus important serait de former les jeunes dans des métiers autour du pétrole et du gaz.

Cosmos Energy détient une participation de 6% dans les puits Gueulbeul 1, Timis Corporation Limited 30% et Petrosen 10%. Le Groupe américain détient également au Sénégal des permis sur le blocs Saint-Louis Offshore Profond et Cayar Offshore Profond.

intelligence-affaire.com

In the Spotlight

Cese : Mimi Touré manoeuvre déjà

by bishba in Politique 0

Elle n’a pas attendu sa passation se service avec Aminata Tall pour démarrer ses activités au sein du Conseil économique social et environnemental. Aminata Touré ne veut en effet pas perdre de temps. Elle a [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*