SENEGAL-SPORT-ENVIRONNEMENT Des ONG disent ‘’non’’ à la construction de l’arène nationale au Technopole

Lutte Lamb(APS) – Les organisations de défense de l’environnement, Enda Tiers-monde, UICN et Wetlands International, disent ‘’non’’ à la construction de l’arène nationale sur le site du Technopole qu’elles considèrent comme l’un des derniers ‘’poumons verts’’ de la capitale sénégalaise.

‘’La décision prise par le gouvernement du Sénégal, de construire une arène nationale sur le site du Technopole dédié à la recherche scientifique et à la technologie, si indispensable au développement, suscite une réelle inquiétude chez tous ceux qui sont soucieux de la préservation de l’environnement et d’un développement urbain harmonieux’’, écrivent ces organisations dans un communiqué reçu à l’APS.

‘’Pire, estiment-elles, cet édifice sportif va définitivement anéantir la seule dépression interdunaire de la Grande Niaye de Pikine, indispensable au captage des eaux de ruissellement et aux échanges hydriques souterrains entre diverses zones habitées de la ville de Dakar’’.

Pour ces organisation, ‘’la construction d’une arène de lutte sur le site du Technopole est techniquement inopportune et moralement condamnable du fait de l’absence de vision qui la caractérise’’.

Elles ‘’estiment qu’un site, autre que le Technopole, doit être trouvé pour la construction de l’arène nationale’’ et affirment leur attachement ‘’aux principes de dialogue’’ avec les autorités publiques du Sénégal et les autres partenaires, pour ‘’trouver une solution idoine, dans l’intérêt des hommes et de l’environnement’’.

Le ministère des Sports et le Comité national de gestion (CNG) de lutte ont choisi, au mois d’août dernier, le site du Technopole (banlieue de Dakar) pour y ériger la future arène nationale, dont ils ont, de concert avec des experts chinois, fixé le nombre de places à 20 mille.

Récemment l’ONG Jamra et l’Observatoire de veille “Mbañ Gacce” avaient attiré l’attention de l’Etat sénégalais sur “la nécessité vitale de sauvegarder’’ le site du Technopole, retenu pour abriter cette arène que promet de construire la Chine.

OID/AD

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*