SENEGAL-USA-BASKET: Gorgui Dieng et Amady Ndiaye, seuls Sénégalais de la NBA

Hamady-Ndiaye Gorgui-DiengDakar, 29 oct (APS) – Le championnat de basket américain la NBA, qui démarre sa saison régulière à la fin du mois d’octobre, enregistre deux joueurs sénégalais, sur les douze Africains qui y évoulent, selon la fiche de présentation de la NBA Africa reçue à l’APS.

Les intérieurs Gorgui Sy Dieng des Timberwolves de Minnesota et Pape Hamady Ndiaye des Kings de Sacramento sont les joueurs sénégalais qui vont démarrer la saison régulière de la NBA qui compte 82 matchs.

Le Sénégal est la deuxième nation africaine présente en NBA, avec deux éléments. La première place est occupée par le Nigeria qui compte quatre joueurs en Ligue américaine.

Le pivot international Desagana Diop ne figure pas sur la feuille de matchs de Cleveland Cavaliers avec qui il était pourtant en discussion. il est le joueur sénégalais qui a le plus duré en Ligue avec plus de dix ans de présence.

Desagana Diop a intégré la NBA en 2001. Il y a passé douze saisons dont une hors des parquets pour cause de blessure.

Gorgui Sy Dieng est le dernier Sénégalais à intégrer la NBA où il a été drafté au premier tour avant d’être échangé avec Minnesota.

Voici les 12 Africains qui vont évoluer en NBA cette année : Gorgui Sy Dieng (Sénégal), Pape Hamady Ndiaye (Sénégal), Luc Mbah Moute (Cameroun), Bismack Biyombo (RDC), Luol Deng (Sud Soudan), Aminu Al Farouq (Nigeria), Festus Ezeli (Nigeria); Serge Ibaka (Congo), Victor Oladipo (Nigeria), Thabo Sefolosha (Afrique du Sud), Hasheem Thabeet (Tanzanie), Giannis Antetokoun mpo (Nigeria).

ABK/AD

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*