Sénégal : Ziguinchor réceptionne Aguène et Diambogne, jeudi

Senegal_Bateaux-DiambogneLes navires “Aguène” et “Diambogne”, à Dakar depuis le 5 décembre dernier, seront réceptionnés au Port de Ziguinchor, jeudi à partir de 11 heures, au cours d’une cérémonie officielle présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall, a appris l’APS.

L’acquisition de ces deux “navires RO-RO”, d’une capacité de 200 passagers et 13 camions chacun, vise à “contribuer au désenclavement des régions naturelles de la Casamance et du Sine Saloum”, indique un communiqué reçu du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime.

“Au-delà de leur apport économique, ces deux unités vont, culturellement et socialement, continuer à perpétuer l’histoire des ethnies sérère et diola”, liés par un cousinage à plaisanterie, pour symboliser “la profonde unité culturelle de la nation sénégalaise”, rapporte le communiqué.

Les deux navires devraient par ailleurs contribuer “à consolider le rôle économique des régions naturelles de la Casamance et du Sine-Saloum, pour un Sénégal émergent et, au-delà, l’intégration à l’échelle sous-régionale”.

Selon le communiqué, leur mise en service devrait être accompagnée de la

construction du port de Foundiougne-Ndakhonga, avec une gare maritime, pour la liaison Foundiougne-Ziguinchor.

Il est également prévu la mise en place d’un complexe frigorifique d’une capacité de 2.000 tonnes à Ziguinchor pour le traitement et le conditionnement des fruits, légumes et produits halieutiques.

Aps

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*