Sénégal/12 questions sur la cherté du loyer: les sénégalais entre misère et…misère.

Cette fois-ci, c’est 12 sénégalais choisis au hasard entre les Parcelles Assainies et la célèbre Place de l’Indépendance de Dakar qui répondent à 12 questions. Des interrogations sur la cherté des loyers.

Des sénégalaises qui vivent à 16 dans une chambre, des fonctionnaires dans un building qui peinent à payer leurs loyers et des étudiantes qui vendent leurs corps pour être dans une aise d’un logement. L’objectif de ce reportage est de remettre le sénégalais lambda au cœur du débat politique : que pensent-ils réellement de ce qui se passe ? Mais le Sénégal étant, certains intervenants ont préféré garder l’anonymat.

Questions-réponses simplement et sans commentaires. A chacun des lecteurs de tirer ses propres conclusions.

 1/ FATOU FAYE, FEMME DE MÉNAGE
Nous sommes 16 personnes dans une chambre aux parcelles assainies. Nous dormons à deux sur un matelas d’une place, donc nous avons 8 matelas de 2 places dans une chambre. Le loyer est de 20.000 CFA. Chacune cotise 1250 CFA pour payer la chambre. Nous gagnons entre 25.000 et 30.000 CFA/mois. Et souvent nous sommes victimes d’harcèlement sexuel.

2/ P.B, AGENT ADMINISTRATIF (anonymat respecté)
Avec Le cout élevé du loyer, beaucoup de fonctionnaires de l’état abandonnent leurs bureaux pour faire du “khar maate”. (En français, « khar maate » est une procédure de travail dit au black ou un double boulot)

3/ OUSMANE GAYE, VENDEUR DE TÉLÉPHONES PORTABLES
Avec la cherté du loyer, j’ai dû abandonner mon projet de mariage et rester chez mes parents. C’est dommage car je prends de l’âge.

4/ VIEUX AGNE VENDEUR DE PIECES DÉTACHÉES
Je suis en procès avec mon propriétaire depuis 6 mois car avant de payer mon loyer, je dois nourrir d’abord ma famille et rien ne marche en ce moment. « Macky yewoul, dekk bi da fa meti, de gnou sone “Macky réveille-toi, le pays est dur, on n’est fatigué”

5/ MOR SECK TAXIMAN
Macky président “Bou sokhor la” (un président méchant). Il n’a rien fait pour le loyer. Je paye 35.000 CFA pour une chambre. J’habite à Pikine avec ma femme et mes 3 enfants et nous vivons tous dans une même chambre. Le soir mon épouse partage la chambre avec un rideau pour que nous ayons une intimité.

6/ N. B VEUVE (anonymat respecté)
Je travaille dans usine. Je suis veuve depuis 3 ans et je vis avec mes deux enfants sans problème. Mais depuis que Macky est arrivé au pouvoir, je fais du “mbaraan” pour payer mon loyer car la vie est devenue trop chère.

7/ YAYE SOUKEYE VENDEUSE DE PETITS DÉJEUNERS
Mon mari est à la retraite. Il vend des nattes et moi je vends du “fondé et ndambé” mais tout ce qu’on gagne retourne dans le loyer car qu’on a 7 enfants à nourrir.

8/ B. FALL VENDEUR DE CARTES TÉLÉPHONIQUES
Avec la cherté du loyer et de la vie, j’ai peur de me marier. Pour satisfaire mes besoins je vais chez les prostituées tous les samedis.

9/  R. T.  ÉTUDIANTE (anonymat respecté)
Avec la cherté de la vie et du loyer, mon copain ne pouvait plus payer la chambre qui constituer notre nid d’amour. On s’est séparé. Aujourd’hui je sors avec député et quand on se voit c’est à l’hôtel.

10/ D.C. PROPRIETAIRE D’UN MAGASIN DE VÊTEMENTS (anonymat respecté) 
Avec la cherté du loyer, j’ai fermé ma boutique, arrêté mes 2 employés ainsi que le gardien. Maintenant je vends à domicile parce que mes clients sont rares.

11/ UN MANNEQUIN RENCONTRÉE AUX ALMADIES (anonymat respecté)
Je suis sortie avec 3 directeurs généraux sous l’ère Wade qui payaient mes charges. Quand ils ont perdu le pouvoir, ils ont tous fui parce que la location de l’appartement était très élevée. Aujourd’hui je sors avec un homme d’affaire politicien de l’APR marié qui paie mon loyer à Ngor après avoir bien meublé mon appartement. Je ne sens pas la cherté du loyer qui est de 350.000 CFA sans compter les charges.

12/ UNE CÉLÈBRE DANSEUSE DE LA JET SET DAKAROISE (anonymat respecté)
 Je sors avec un homme très célèbre qui est devenu aujourd’hui Ministre. Il est dingue de moi et n’hésite pas à satisfaire mes moindres désirs. La cherté de l’appartement qu’il m’a pris je ne le sens pas et il me donne tous les mois 500.000 FCFA comme argent de poches.

A vous de juger !
Sidy NIANG.xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*