Siza Mzimela, la première femme noire à lancer une compagnie aérienne

SAA_siza_mzimelaEn Afrique du Sud, Siza Mzimela devient la première femme noire à lancer une compagnie aérienne avec la création de Fly Blue Crane.

Le parcours remarquable d’une femme NOIRE

Diplômée en économie et statistiques à l’université de Swazilan, Siza Mzimela rejoint le personnel de la Standard Bank d’Afrique du Sud en 1991 avant de devenir analyste de recherche dans la plus grande compagnie aérienne en Afrique -South African Airways (SAA)- . En 1996, elle est la première femme chef de la direction de South African Express Airways et de la SAA puis la première femme à avoir été nommée au conseil d’administration de l’Association du transport international aérien depuis 67 ans. Alors que Siza Mzimela était présidente directrice générale de la SAA, la compagnie aérienne a effectué des vols sans escale à destination de New York, Beijing et la Chine. Une première dans l’histoire aérienne ! En plus des postes importants qu’elle occupe, Siza Mzimela est également membre du conseil de l’Office du tourisme d’Afrique du Sud et membre du conseil d’administration de la Oprah Winfrey leadership Academy for girls. En 2002, elle a été finaliste pour l’award de Nedbank Businesswoman de l’année.

La fibre entreprenariale au féminin

En 2012, Siza démissionne de ses fonctions de présidente directrice générale de South African Airways et fonde sa start-up Fly Blue CraneFly Blue Crane a été lancé en septembre dernier avec pour l’instant deux avions qui relient Johannesburg, Bloemfontein, Kimberley, Nelspruit et le Cap à des prix très abordables. Basé à Johannesburg, la compagnie aérienne a un centre opérationnel à l’aéroport international OR Tambo -le plus grand aéroport de l’Afrique du Sud et de l’Afrique-. « Il nous a fallu un bon 18 mois pour arriver à notre premier vol, qui était le premier du mois de septembre, mais en effet, beaucoup de gens pensent que c’est arrivé du jour au lendemain. J’ai toujours été passionné par les compagnies aériennes pour ouvrir des routes et fait croître les économies des petites villes. » a déclaré, Siza Mzimela.

La fondatrice et directrice de Fly Blue Crane, espère avoir une portée régionale plus large « Nous espérons étendre nos vols à destination du Botswana, de la Namibie, le Zimbabwe et la République démocratique du Congo. Nous avons actuellement deux 145s d’ERJ de 50 places. La compagnie aérienne visera à maintenir ses taux actuels afin de permettre un prix abordable pour les voyages d’affaires et de loisirs.» Mère de famille, Siza Mzimela apporte une nouveauté dans le transport aérien, les enfants de 2 à 11 ans bénéficient d’un bagage gratuit de 20 kg plus une poussette pliable et un siège auto qui seront placés dans la soute de l’avion. Les deux avions de Fly Blue Crane sont équipés des dernières technologies, cabines discrètes, offrant le meilleur confort et de la sécurité pour effectuer un vol agréable.

Après avoir occupé plusieurs postes à hautes responsabilités principalement dans le milieu de l’aviation où comme dans d’autres secteurs (politique, informatique, industrie…) la présence féminine est très infime, Siza Mzimela nous démontre une nouvelle fois qu’une femme peut aspirer à bien plus que les normes sociétales, dépasser ses limites mais aussi la couleur de sa peau.

 http://nofi.fr

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*