Soudan: pas de changement du statut du Darfour après un référendum controversé

soldat onuPas de changement dans le statut administratif du Darfour, divisé en 5 Etats depuis 1994. Les habitants de cette région de l’Ouest du Soudan avaient été invités à se prononcer sur la question lors d’un référendum, qui a eu lieu du 11 au 13 avril. Selon les résultats qui ont été publiés hier, samedi 23 avril, ils ont choisi de ne rien changer. Mais la légitimité des résultats, comme celle de la consultation, reste controversée.

97 % pour cent des votants se sont prononcés contre la fusion des cinq Etats du Darfour en une seule et même région. C’est une victoire pour Omar el-Béchir, le président soudanais, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crime contre l’humanité et génocide au Darfour. Mieux vaut pour lui une région divisée dont il peut contrôler les ressources.

Mais la légitimité du vote est controversée, d’abord à cause du boycott du référendum par plusieurs groupes rebelles. Malgré une tradition de lutte pour l’unité et l’autonomie du Darfour ils ont considéré qu’une telle consultation ne pouvait se tenir, alors que des combats continuent dans la région. Ensuite à cause des 2,5 millions de déplacés suite au conflit au Darfour qui n’ont pas pu voter.

Treize ans après le début de la crise, la situation dans la région n’est toujours pas stabilisée ; elle connaît même une nouvelle vague de violences, en particulier dans le massif montagneux du Djebel Mara, où les forces gouvernementales tentent de déloger les combattants rebelles du SLM, l’Armée de libération du Soudan.

RFI

In the Spotlight

La Turquie annonce préparer l’invasion de la Grèce

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Délivrant, au congrès provincial d’Eskişehir de l’AKP, un discours sur l’invasion actuelle de la Syrie par l’armée turque (opération Rameau d’Olivier), le président Recep Tayyip Erdoğan a déclaré, le 17 février 2018 : « Ceux qui pensent [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*