Soutien de Tivaouane à Macky : le malaise s’installe

Les républicains et partisans de la mouvance présidentielle risquent de ne pas trop tirer profit de la déclaration du porte parole du khalife des tidjanes qui demande à tous les talibés de la confrérie de parrainer leur candidat Macky Sall. Car de l’avis du marabout politicien Serigne Mansour Sy Djamil, le président Macky Sall ne bénéficie que du soutien d’une infime partie des populations de Tivaouane.
«Tout Tivaouane n’est pas avec Macky. C’est juste une partie minoritaire de Tivaouane. C’est une scission minoritaire des Moustarchidines et cela n’a point d’impact. Je suis candidat et je dois bénéficier du soutien de Tivaouane. Mais le problème du Sénégal, c’est qu’on élit un Président mais on ne choisit pas un Président», a t-il déclaré dans les colonnes du journal Sud Quotidien.
Serigne Mansour Sy Djamil estime que les talibés tidjanes ont le droit de soutenir le Président Sall pour le parrainage. « Moi aussi j’ai le droit de dire que je brigue les suffrages des Sénégalais, qu’ils me parrainent », a t-il clamé.
En terme de réalisation, le marabout politicien dit être à l’origine de tout ce que le président Macky Sall a réalisé à Tivavouane. Et note que le malaise va s’installer jusqu’au prochain gamou.
Au lendemain de la fête de Achoura, Pape Malick Sy, le porte-parole de la famille Sy, avait profité de la Ziarra des fidèles pour dire toute la reconnaissance de la famille Sy au régime de l’actuel chef de l’Etat sénégalais. «Ce que Macky Sall a réalisé à Tivaouane, aucun homme politique ne l’a fait», se réjouissait-il devant une foule de fidèles dont Serigne Mansour Sy Djamil devenu l’un des opposants les plus farouches du Macky.
Dans ce discours plein d’anecdotes, Pape Malick Sy avait demandé aux Sénégalais de rendre grâce à Dieu, car le pays a besoin de paix que beaucoup d’autres nations nous envient.
Une sortie qui n’a pas fait l’unanimité.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*