December 12, 2017
News Ticker

Syrie: Manbij libérée de l’EI, les otages relâchés

901379-a-woman-embraces-a-syria-democratic-forces-sdf-fighter-after-she-was-evacuated-with-others-by-the-sdUne femme embrasse une combattante des FDS après avoir été évacuée de la ville de Manbij le 12 août. REUTERS

Plusieurs centaines de civils que les jihadistes de l’Etat islamique (EI) avaient emmené comme «boucliers humains» en se retirant de leur ancien fief de Manbij, dans le nord de la Syrie, ont été libérés, rapporte samedi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Une source des Forces démocratiques syriennes (FDS), dont les combattants ont chassé les jihadistes de la ville, a pour sa part affirmé à l’AFP qu’une «partie des civils a pu s’échapper sur la route menant à Jarablos (fief de l’EI au nord de Manbij), d’autres ont été relâchés», sans pouvoir confirmer si tous avaient été libérés.

Les FDS ont par ailleurs confirmé le contrôle complet de la ville, contrôlée par l’EI depuis le début de l’année 2014. Manbij est un carrefour important entre la Turquie et Raqqa, la capitale de l’EI. Les FDS avaient entamé le siège de la ville il y a près de deux mois. Le siège a coûté la vie à plus de 1 700 civils selon l’OSDH. Toujours selon la même source, près de 230 combattants arabos-kurdes ont été tués contre un millier de combattants de l’EI.

Par AFP

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


Close