Tirée par les cheveux !

Ce n’est pas excusable, ce n’est pas admissible mais ce sont des choses qui peuvent arriver.“, a dit Abou Abel Thiam, le porte-parole du président sur la Rfm, comme pour justifier cette affaire de drogue dans laquelle, l’actuel DG de la police est accusé.sunuker photo

Jusque là tout va bien. Mais là où les choses se gâtent, c’est lorsque M. Thiam ajoute : “ce n’est pas une exclusivité sénégalaise. Si cette accusation est avérée encore une fois. Je reste sur ma précaution, mais cela arrive dans toutes les polices du monde ” et se met à comparer : “rappelez-vous, il y a de cela quelques semaines c’est la Brigade anti-criminalité de Marseille qui avait été surprise en flagrant délit de revente de drogue ” comme pour justifier l’affaire qui est sur toutes les langues au Sénégal puisque cela est déjà arrivé dans d’autres pays.

Evidemment que n’importe quoi peut arriver n’importe où, mais la règle veut que ce qui est arrivé au Sénégal, ne se soit jamais produit, surtout si cela impliquer des hauts responsables de la police, que cela soit sur la base de fausses accusations ou que cela vienne à être établi. N’est-ce pas pour cette raison que les lois existent pour servir de garde-fous ?

Une comparaison qui n’a de toute façon pas de raison d’être car ce sont des affaires françaises qu’Abou Abel Thiam et qui ne concernent nullement le Sénégal et ne peuvent en aucun cas justifier ce qui pourrait arriver chez nous.

Moralité. A trop vouloir réagir parfois, tout porte-parole du président qu’on est, on en arrive à chercher à atténuer la portée de certaines choses gênantes ou à justifier l’injustifiable. Et si on est en plus à certains niveaux de responsabilités, on doit de surcroît prendre certaines précautions avant de parler. Un proverbe wolof, ne dit-il pas la chose suivante : “Mieux vaut ne pas être impliqué dans une affaire que de dire qu’on n’est pas le seul à être impliqué“.

Dès fois à certaines sorties où l’on ne fait que répéter ce qui a été dit ailleurs, il faut sans doute préférer le silence. “Comparaison n’est pas raison“, a t-on dit.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*