Top 10 des universités les plus anciennes au monde

UniversiteNombreuses sont les universités à avoir traversé les siècles et les années. Mais quels sont les plus anciens établissements au monde recevant encore des étudiants. La réponse au travers de ce Top 10.

1 – Université Al Quaraouiyine, Maroc (859)

L’université Al Quaraouiyine, à Fès, est considérée comme la plus ancienne au monde par l’Unesco, le Guinness des records et de nombreux historiens. Encore en activité, sa construction a été initiée en 859 sous le règne de la dynastie idrisside. Elle a vu passer de grands philosophes arabes comme Averroès (Ibn Rochd) et Avempace (Ibn Baja).

2 – Université al-Azhar, Egypte (988)

L’université al-Azhar  – “La Splendide” en français – a été fondée au Caire en 969, bien après la construction de la mosquée du même nom. Au fil du temps, l’enseignement proposé s’est enrichi de cours de littérature et de langue arabe. Spécialisée dans l’étude de l’islam, l’université al-Azhar est aujourd’hui l’université arabe la plus connue au monde.

3 – Université de Bologne (1088)

Fondée en 1088, l’université de Bologne est la plus ancienne d’Europe. A l’origine dédiée à l’exégèse du droit romain, elle devient un lieu de recherche indépendant dès 1158, grâce à la Constitutio Habita de l’empereur Barberousse. Comptant plus de 30 départements, elle fait aujourd’hui partie des plus grandes universités italiennes.

4 – Université d’Oxford, Royaume-Uni (1167)

L’université d’Oxford est la plus vielle université britannique. Les traces les plus anciennes remontent à 1116 environ, avec l’arrivée de l’écolâtre Thibaud d’Etampes. Mais l’université a vraiment commencé à se développer à partir de 1167, lorsque Henry II a interdit aux étudiants anglais de suivre les cours de l’université de Paris.

5 – Université de Modène, Italie (1175)

L’université de Modène et de Reggio d’Emilie a été fondée en 1175, à la fois à Modène (siège) et à Reggio d’Emilie. Parmi ses anciens étudiants, il est possible de citer l’historien Ludovico Antonio Muratori et le dramaturge Carlo Goldoni. Elle accueille près de 18 000 étudiants dans ses facultés d’économie, de lettres et philosophie, de droit et de mathématiques.

6 – L’université de Paris, France (1200)

La naissance officielle de l’université de Paris remonte au 15 janvier 1200, date à laquelle Philippe Auguste accorde dans une charte le “for ecclésiastique” à tous les membres de la corporation universitas magistrorum et scholarium Parisiensis. Puis, en 1231, la Bulle papaple ‘Parens Scientiarum’ donne à l’université de Paris toute son importance.

7 – Université de Cambridge, Royaume-Uni (1209)

Cambridge est la deuxième plus ancienne université britannique. Elle a été fondée en 1209 par des étudiants et des universitaires fuyant Oxford après un différend avec les dirigeants locaux. Mais l’université n’a obtenu qu’en 1318 du pape Jean XXII le droit de délivrer ses diplômes, en étant officiellement sacrée Studium generale.

8 – Université de Salamanque, Espagne (1218)

L’université de Salamanque est la deuxième plus ancienne université d’Espagne, après Palencia, mais cette dernière n’existe plus. Le roi Alphonse IX de Léon accorda à l’université de Salamanque le degré d’études générales en 1218 afin d’imiter son neveu, Alphonse VIII de Castille, qui avait fait de même à Palencia, en 1208.

9 – Université de Padoue, Italie (1222)

L’université de Padoue a été fondée le 29 septembre 1222 par des professeurs et des étudiants ayant fui l’université de Bologne, en raison de l’atteinte aux libertés universitaires et aux privilèges qui avaient pourtant été garantis. A l’origine, les enseignements étaient limités au droit et à la théologie, avant d’être élargis à la médecine, la philosophie, la rhétorique…

10 – Université de Naples, Italie (1224)

La “Federico II” est la plus ancienne université laïque et d’Etat du monde. Elle a été fondée le 5 juin 1224 par l’empereur Frédéric II Stupor mundi, roi de Sicile. Elle compte aujourd’hui plus de 85 000 étudiants.

Louis Bertrand

http://www.univ-paris1.fr/lesorbonnaute/article/article/top-10-des-universites-les-plus-anciennes-au-monde/

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*