Touba Gaz accusé de détourner 3 milliards de Fcfa

La mission de contrôle sur la subvention du gaz butane n’est qu’à mi-parcours de son rapport global. Mais elle a déjà mis quatre sociétés dans ses filets, pour détournement de deniers publics. Et parmi ces sociétés, Diprom qui a la propriété de Touba Gaz occupe une bonne place. En effet, selon des informations recueillies par le Populaire, la subvention de gaz butane sollicitée se chiffre à plus de 34 milliards de Fcfa. touba gaz

Or, l’exploitation des documents de Touba gaz a fait ressortir une subvention exigible de près de 30 milliards de Fcfa, d’où un détournement de plus de 3 milliards de Fcfa. Le Directeur général de la société de Distribution de produit métallique (Diprom) a apporté des précisions dans les colonnes de nos confrères du Populaire pour disculper son entreprise. “Nous avons été entendus sur ce dossier.

Eux, ils ont fait des enquêtes auprès de toutes les sociétés pour leur dire qu’il ya des subventions indûment perçues. Maintenant, nous, on a apporté les documents. L’enquête est en cours.

Cela ne peut même pas exister du moment où la subvention a été mise en place. Parce qu’ils ont mis des douanes, des agents assermentés au niveau des centres emplisseurs pour vérifier les entrées et les sorties; la demande de remboursement de la subvention, ce n’est pas nous qui le faisons, mais ce sont les douaniers. C’est leurs services qui le font.

Et nous, on n’a perçu aucune subvention”, a déclaré Moustapha Sèye, le patron de Touba Gaz.
d’autres sociétés comme le Lobbou Mame Diarra Bousso, Total Gaz et Vitagaz ont été aussi épinglées par le rapport, pour des irrégularité.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*