TRAVERSEE DAKAR-GOREE (26EME EDITION) Deux départs sur un même site

TRAVERSEE DAKAR-GOREE
  TRAVERSEE DAKAR-GOREE

TRAVERSEE DAKAR-GOREE

La traversée Dakar–Gorée 2013, aura lieu le dimanche 29 septembre prochain. Cette année, la compétition se tiendra avec deux départs sur un même site, à la plage de la Voile d’Or. Le premier départ, réservé aux nageurs confirmés engagés par leurs clubs (course A), se fera à 11h 45mn, sur une distance de  5200 mètres. Le second (course B), comprenant  le grand public, suivra 15 mn plus tard sur un trajet long de 4500m.

Contrairement aux années précédentes, où il y avait deux départs sur deux sites différents, la plage de Thiaroye et celle de la Voile d’Or, la 26ème Edition de la Traversée Dakar-Gorée 2013 se fera avec deux départs sur un même site, la plage de la Voile d’Or. L’annonce a été faite hier, mercredi 18 septembre, par la Fédération sénégalaise de natation et de sauvetage (Fsns), lors d’un point de presse au niveau de la Piscine Olympique de Dakar.

Le coup d’envoi de la course A est prévu à 11h 45mn pour un trajet de 5,2km, suivie de la course B, prévue à 12h00mn sur une distance de 4,5km. Pour atteindre les 5,2 km, les nageurs de la course A devront contourner le deuxième Flotteur, après le débarcadère de Gorée, avant de  rejoindre l’arrivée.

Sur les raisons de la délocalisation du site de départ de la course A, habituellement faite à la plage de Thiaroye, le Président de la Fsns, Mohamed Diop, explique : «il est possible que nos meilleurs nageurs participent aux Jeux de la Solidarité Islamique, prévus le 22 septembre à Jakarta (Indonésie)».

Sous un autre rapport, Mohamed Diop, déclare : «c’est aussi pour un souci de sécurité, car nous voulons concentrer tous nos moyens sur un seul tronçon : Voile d’Or-Gorée».
Comme à l’accoutumée, la cérémonie sera l’occasion de rendre hommage à une personnalité du monde de la natation. Pour cette 26ème édition, il sera rendu à feu Me Boubacar Seck.

Selon Mohamed Diop, «feu Me Boubacar Seck, durant tous ses mandats de député (sous le régime de Président Abdou Diouf), a fait un immense plaidoyer à l’Assemblée nationale pour la construction d’une piscine olympique».

Mohamed Diop de renchérir : «Feu Me Boubacar Seck avait participé à l’édition 2012, même avec son âge très avancé, environ 80 ans». Une manière, selon le Président de la Fédération, de magnifier «tous ceux qui ont marqué notre discipline».
Par ailleurs, la Fsns a choisi Cheikh Kanté, Directeur du Port Autonome de Dakar, comme Parrain de la compétition 2013. Son choix se justifie, selon Mohamed Diop, par «la participation consécutive du port de Dakar à cette manifestation». D’ailleurs, confie-t-il, «tout le port sera fermé à cette date et deux bateaux seront mis à la disposition de la Fédération».

L’édition 2013 verra la participation d’environ 500 concurrents, avec plus de 5000 spectateurs, selon la Fsns. La course est ouverte aux nationaux, étrangers, nageurs licenciés, nageurs occasionnels, vétérans et handisport, âgés entre 7 à 77 ans.
Les amateurs présenteront une photo d’identité, leur passeport ou toute autre pièce d’identification, plus 5000 Fcfa à titre de participation. L’innovation de cette année est la participation, pour une première fois, du Nigéria. La venue des pays de la sous-région, invités traditionnels, n’est pas encore confirmée.

Par conséquent, la Fsns, par la Traversée Dakar-Gorée, compte vulgariser et faire la promotion de la discipline. Dans la même lancée, elle compte chercher des moyens pour financer ses différentes activités.

Cependant, a déclaré Mohamed Diop, «s’il y a quelque chose qui nous manque, c’est un appui financier car les embarcations ont besoin d’essence». Toutefois, s’est-il empressé de préciser, « la ville de Dakar est l’un des partenaires de la Fédération sur cet événement».

«La mairie va nous appuyer incessamment et nous sommes heureux de collaborer avec elle sur d’autres projets, tel que la natation scolaire» dixit, Mohamed Diop.

Jean Michel DIATTA Sudonline

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*