Trésor vs Impôts et Domaines : vers une guerre larvée des Inspecteurs

Trésor vs Impôts et Domaines : vers une guerre larvée des Inspecteurs

S’acheminons-t-on vers une guerre des régies financières ? Tout porte à le croire si l’on se fie à la déclaration du Syndicat unique de travailleurs du Trésor qui dénonce des manquements graves dans son fonctionnement et qui pointe l’Administration des Impôts et Domaines d’un doigt accusateur.

Dessaisie de presque tout, le Trésor public se rebiffe et menace. Les manquements qui sont érigés en règle dans le département en charge des finances publiques depuis plusieurs années ne sont pas du goût du Syndicat unique des travailleurs du Trésor (Sutt).

Ce dernier est monté au créneau, hier, à travers un communiqué rendu public pour dénoncer ce qu’il considère comme une volonté manifeste d’affaiblir considérablement l’administration du Trésor à des fins inavouées.

En effet, le syndicat dit constater le transfert, depuis près de huit ans, du recouvrement des impôts d’Etat et taxes assimilées, dans des conditions indignes, de l’Administration du Trésor vers l’Administration des Impôts et Domaines. Dans la même lancée, il s’offusque contre les rapports malsains et irrespectueux qu’entretient l’Administration des Impôts et Domaines à l’égard de l’Administration du Trésor.

Poursuivant, les syndicalistes signalent aux autorités étatiques que l’Administration du Trésor n’est ni un pré carré, ni un gâteau à se partager. En outre, les défenseurs des intérêts des travailleurs du Trésor estiment qu’il y a des velléités incessantes de la Direction générale des Impôts et Domaines (Dgid) d’arracher des compétences exclusivement dévolues à l’Administration du Trésor.

Par ailleurs, le syndicat a relevé l’absence d’évaluation et de détermination de l’impact de cette réforme dans la comptabilité publique et du Trésor. Face à ces manquements graves dans le fonctionnement de l’administration du Trésor, les syndicats exigent de la Direction générale des Impôts et Domaines la fin de ses velléités incessantes d’empiéter sur les prérogatives du Trésor.

Se voulant menaçant, le Syndicat unique des travailleurs du Trésor appelle les agents de la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor à la solidarité et à la mobilisation. Mais, également, indique la note, à se tenir prêt pour le combat du respect de l’Administration du Trésor.

WALF

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*