Tunisie : la facture énergétique a reculé d’un tiers depuis début 2016

port-rades-tunisie-592x296Les importations énergétiques de la Tunisie durant les sept premiers mois de l’année sont en recul de -29,3 % sur un an. La balance commerciale du pays demeure négative, de l’ordre de -6,86 milliards de dinars (2,77 milliards d’euros) à la fin juillet.

Durant les sept premiers mois de cette année, le déficit commercial énergétique de la Tunisie s’est amélioré d’environ +376 millions de dinars, chutant à -1,86 milliard de dinars (752 millions d’euros) à la fin juillet, en raison notamment d’un net recul de la facture des importations, qui a baissé de -29,3 % par rapport à janvier-juillet 2015. Ce sont les chiffres rendus publics le lundi 08 août par l’Institut national de la statistique de la Tunisie.

La chute des importations énergétiques de la Tunisie a été concomitante à un recul des exportations d’hydrocarbures du pays, qui ont rapporté 605,4 millions de dinars entre janvier et juillet 2016, contre 1,25 milliard de dinars durant la même période en 2015 (-51,5 %) et 2,15 milliards un an plus tôt (-72 %).

L’Union européenne reste le premier marché de la Tunisie

Entre janvier et juillet, le pays a enregistré un déficit commercial de -6,856 milliards de dinars (2,767 milliards d’euros), en recul de -1,3 %.

Les importations tunisiennes ont atteint 23,36 milliards de dinars (-0,7 %), dont environ 53 % en provenance de l’Union européenne (UE), tandis que les exportations ont reculé de -0,5 % à 16,5 milliards de dinars. L’UE reste le principal marché du pays, absorbant 72,87 % des exportations tunisiennes durant cette période.

La première moitié de cette année a été marquée par « une régression de la production d’huile d’olive (comparée à la récolte exceptionnelle de la campagne 2015) et une forte baisse des exportations agricoles et agro-industrielles », selon une étude publiée lundi par la Banque centrale de Tunisie (BCT). Elles ont rapporté 1,81 milliard de dinars entre janvier et juillet, en baisse de -35,1 % sur un an.

Durant cette période, le pays a connu une « reprise ‘prudente’ de l’activité de production, de transport et de transformation des produits phosphatés », rappelle le rapport de la BCT.  Les exportations minières tunisiennes ont atteint 923,7 millions de dinars durant les sept premiers mois de l’année, en progression de +86,8 % sur un an.

http://www.jeuneafrique.com/

In the Spotlight

Le Boeing malaisien MH370 se trouverait en Antarctique

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Comme WikiStrike l’annonce depuis le départ, la théorie selon laquelle le Boieng de la Malaysia disparu des radars en 2014 aurait  été capturé à distance semble vérifier via le livre d’un historien. Joseph Kirchner pour WikiStrke [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*