May 26, 2019

Un businessman américain veut reconstituer grandeur nature les attentats du 11-Septembre

911_couvLe businessman américain Paul Salo veut lever un million et demi de dollars via une campagne de crowdfunding pour reconstituer à grande échelle l’attaque du 11-Septembre contre le World Trade Center, et valider certaines thèses conspirationnistes.

Les complotistes ont souvent des idées un peu folles. Celle qui a germé dans la tête dePaul Salo ne déroge pas à la règle. Le businessman américain souhaite reconstituer grandeur nature les attaques terroristes du 11 septembre 2001 contre les deux tours du World Trade Center, à New York. Son ojectif : donner raison aux complotistes qui s’interrogent sur le récit officiel des autorités. Ou avouer qu’il s’est trompé.

VOIR AUSSI : Les 28 pages secrètes qui impliqueraient l’Arabie saoudite dans les attentats du 11-Septembre

Une reconstitution grandeur nature dans un endroit isolé

Dans une vidéo postée sur YouTube, le milliardaire détaille son projet. Il explique vouloir lever un million et demi de dollars (soit près de 1,3 million d’euros) pour acheter un Boeing 747 sur le point d’être mis hors service, le remplir d’essence, et le faire s’écraser (sans pilote) à plus de 800 km/h sur un bâtiment “le plus haut possible” abandonné, dans un endroit isolé. Objectif : recréer les conditions dans lesquelles deux avions détournés par des terroristes se sont encastrés dans les tours jumelles.

13179027_10154814302823625_953456472251438469_n.jpg
PAUL SALO, FACEBOOK

Sur son site, le businessman a déjà a mis en vente des tickets premium pour la modique somme de 5 000 dollars (soit près de 4 500 euros) qui permettront à quelques “chanceux” d’être aux premières loges de l’événement, dont la localisation n’a pas été précisée. Le milliardaire a fait savoir que, si le projet aboutissait, l’avion et le bâtiment seraient entièrement équipés de caméras Go Pro. Des passeports seraient également disposés dans l’appareil, pareillement à ceux attribués aux terroristes qui avaient été retrouvés dans les décombres.

Le 11 septembre 2001 : plus de 15 ans de rumeurs

Dans sa vidéo promotionnelle tournée en Thaïlande, le businessman explique vouloir “lever les doutes qui planent sur les attaques du 11-Septembre et prouver à tous ceux qui contestent la version officielle qu’ils ont raison”. 15 ans après, Paul Salo rejoint ceux, nombreux, qui mettent en doute le récit officiel des attentats de New York. “Bien sûr certaines personnes risquent de ne pas apprécier mais nous avons le droit de savoir ce qui s’est passé”, explique le milliardaire.

Des immeubles qui n’auraient pas dû s’effondrer si rapidement, des autorités qui auraient échoué à intercepter les avions, des liens supposés entre la famille Bush et Ben Laden… les théories conspirationnistes autour des attaques du 11-Septembre sont légion et nourrissent depuis de nombreuses années les forums complotistes spécialisés. Ces attentants ont coûté la vie à près de 3 000 personnes.

Paul Salo saura mi-juillet, date de la fin de sa campagne de crowdfunding, s’il a réuni les fonds nécessaires pour mener à bien son projet.

Chloé ROCHEREUIL

PAR CHLOÉ ROCHEREUIL

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*