Un député catalan au Premier ministre espagnol : « Retirez vos sales mains des institutions catalanes»

Un député catalan au Premier ministre espagnol : « Retirez vos sales mains des institutions catalanes»

Habitué des provocations directes à Mariano Rajoy, le premier ministre espagnol, le député catalan du parti ERC (gauche), Gabriel Rufiàn, a fait une intervention remarquée ce mercredi, qui restera sans doute dans l’histoire.

Alors que des hauts fonctionnaires de la Generalitat de Catalogne étaient arrêtés à Barcelone, Gabriel Rufiàn a demandé, devant le parlement espagnol, à Mariano Rajoy de « sortir ses sales mains des institutions catalanes ».

« Aujourd’hui tout a changé, ce matin, tout a changé. Nous sommes menacés par la Guardia Civil jusque devant chez nos amis. Vous et vos laquais détiennent en ce moment même des élus catalans simplement pour leurs idées. Je vous demande et j’exige que vous retiriez vos sales mains des institutions catalanes ».

Une intervention à laquelle Mariano Rajoy a répondu sèchement. « Le gouvernement fait ce qu’il a à faire. Il s’acquitte de ses obligations. Nous le ferons jusqu’à la fin ». En réponse, les élus catalans favorables à l’indépendance ont quitté l’hémicycle.

lindependant

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*