Un pilote jordanien enlevé par l'Etat islamique en Syrie

pilote-jordanien- enleve-eiLes djihadistes de l’Etat islamique (EI) ont affirmé mercredi 24 décembre avoir abattu un avion de combat dans la province de Rakka, dans le nord de la Syrie. Les combattants ont capturé le pilote, lieutenant de l’armée de l’air jordanienne dont ils ont publié les images sur Twitter.
D’autres données diffusées sur le site de micro-blogging indiquent toutefois que l’avion aurait eu un problème technique et ce serait écrasé dans cette province tenue par les djihadistes. La Jordanie a confirmé la chute d’un avion militaire et la capture de l’un de ses pilotes par l’EI, en fin de matinée.
Sur les premiers clichés en ligne, probablement relayés par des membres ou proches de l’EI, on aperçoit le pilote blessé, entouré de djihadistes armés qui le sortent de l’eau. Une image montrant la carcasse de l’avion a également circulé. Enfin, de nombreuses informations ont fuité sur le jeune pilote. Plusieurs photos de lui avant son enlèvement, puis une carte militaire qui appartiendrait au captif, sont en ligne sur Twitter. Selon ce document, le pilote serait vraisemblablement âgé de 26 ans et enrôlé dans l’armée jordanienne depuis 2006.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), organisation qui dispose d’informateurs en Syrie, a confirmé l’information sur la capture sans pouvoir préciser la nationalité du pilote.
RAKKA, BASTION DE L’ÉTAT ISLAMIQUE
L’Etat islamique contrôle la province de Rakka depuis 2013. La ville du même nom, chef-lieu de la région, est devenue le fief du groupe djihadiste et la cible de nombreux raids aériens. Le régime Assad a commencé à l’été 2014 à bombarder les positions de l’EI dans cette province et aussi à l’est de la Syrie. La coalition internationale, réunissant de nombreux pays dont la Jordanie, mène également des attaques contre l’organisation djihadiste.

LeMonde

In the Spotlight

Barthélèmy Dias : «La lutte ne fait que commencer»

by Ahmadou Diop in A LA UNE 0

La mobilisation de la plateforme «Aar linu bok» de ce 14 juin a été une grande réussite. C’est ce qu’a déclaré ce samedi Barthélémy Dias. Ce dernier  avertit, cependant, que «la lutte ne fait que [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*