Un puissant séisme frappe le Mexique, au moins 15 morts !

Un séisme de magnitude 8,2, le plus puissant jamais enregistré au Mexique depuis plus de cent ans, vient de secouer le pays dans la nuit du jeudi à vendredi, a annoncé le service de sismologie du Mexique. Un tsunami est attendu.

L’épicentre du séisme était situé dans le Pacifique, à environ 100 kilomètres au large de la côte de l’Etat de Chiapas, au sud du Mexique, selon le centre géologique américain USGS, rapporte Europe 1.

Selon le gouverneur de l’Etat de Chiapas, Manuel Velasco, 3 personnes, dont 2 femmes, sont décédées « dans l’effondrement de leur maison ».

Dans l’Etat de Tabasco, un enfant est également mort dans l’effondrement d’une maison. Un nourrisson qui se trouvait sous assistance respiratoire, est lui mort suite à la coupure d’électricité provoquée par le séisme.

La secousse tellurique a été même ressentie jusqu’à la capitale Mexico (pourtant qui se trouve à 900 km de Chiapas) où les immeubles ont tremblé. La puissance des secousses a même fait disjoncté les lignes électriques.

Selon les autorités, au moins 15 morts sont à déplorer, mais le pire reste toutefois à venir.

En effet, la ville se trouve à quelques encablures de l’océan pacifique, et une alerte tsunami a été déclenchée. Des vagues de plus de 4 mètres sont attendues et une partie de la population côtière a été évacuée. L’alerte concerne également le Guatemala, Le Salvador, le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama le Honduras et même l’Equateur.

Le Mexique n’a jamais connu pareil séisme depuis plus de cent ans. Même le séisme qui avaient frappé le pays, et fait plus de 10.000 morts en 1985 ne rivalise pas avec celui-ci, en terme de magnitude mais, a malgré tout, préparé le pays (en terme d’infrastructures) et la population, à faire face à une telle situation.

Résultat de recherche d'images pour "séisme mexique"

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*