ETUDIANTS SENEGALAIS DE WUHAN : « MACKY SALL A DEMISSIONNE », ESTIME DOUDOU WADE

nvité de l’émission « Faram Facce » de TFM, mercredi 5 février, Doudou Wade s’est prononcé sur la gestion des étudiants sénégalais de Wuhan. Visage grave, colère visiblement débordante, il a déclaré que le président Sall « a démissionné » alors que “la Constitution l’oblige à protéger tous ses compatriotes”, a-t-il ajouté. Il a estimé qu’un président de la République ne devrait jamais montrer des signes de faiblesse et d’incapacité. « Il doit toujours montrer son engagement dans la recherche de solutions », a-t-il soutenu.
« Nous travaillons avec les autorités chinoises pour voir toute possibilité de pouvoir les suivre de façon convenable. Pour l’instant nous en sommes là. Même les grands pays qui ont fait des rapatriements l’ont fait avec beaucoup de difficultés. Cela requiert une logistique tout à fait hors de portée du Sénégal. Il faut énormément de conditions », avait déclaré le président de la République, lundi 3 février, en marge de la traditionnelle cérémonie « de levée de couleurs » au palais présidentiel.
Pour Doudou Wade, « l’Etat n’est pas obligé d’affréter un avion spécial » pour rapatrier les étudiants sénégalais de Wuhan. A l’en croire, un avion de ligne peut le faire l’affaire si des mesures de précaution sont prises. Le vol, a-t-il dit, devrait tout juste être accompagné par un corps médical.
Doudou Wade s’est dit convaincu que la France ne dirait pas non si Macky Sall avait sollicité son soutien pour le rapatriement des étudiants. L’amitié a un sens, a-t-il laissé entendre. En plus, « les Sénégalais ont versé leur sang pour la France », a rappelé le Libéral, comme pour dire que les liens entre les deux pays sont historiques
« Qui sont d’ailleurs ces Sénégalais ? », a interrogé Doudou Wade. Pour lui, cette question fait sens puisque, a-t-il expliqué, Macky Sall fait toujours la différence entre les Sénégalais qui ont voté pour lui et ceux qui ne sont pas de sa famille politique.
Cheikh Sidou SYLLA

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.