URGENT Justice: l'ex-président du Tchad Hissène Habré est reconnu coupable de viols par la cour des Chambres africaines extraordinaires

HABRE JUSTICEC’est un verdict aussi attendu qu’historique. L’ex-président tchadien Hissène Habré a été condamné lundi à Dakar à la prison à perpétuité, Le Tribunal l’a reconnu coupable de crimes de torture et de crimes contre l’humanité de viols et d’esclavage forcé et de certains crimes de guerre.

C’est une étape cruciale dans le long combat entamé il y a plus de 25 ans par les centaines de victimes encore vivantes du régime de Hissène Habré. Jugé depuis juillet 2015 devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE), l’ancien dictateur tchadien était poursuivi pour « crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de torture ».

Viols et torture systématique 

Il a donc été condamné ce lundi 30 mai à perpétuité. Dans un longue lecture, le président du tribunal, le magistrat burkinabè Gberdao Gustave Kam a évoqué la torture systémique et sommaire commise sous le régime Habré, évoquant une « atteinte systématique et généralisée contre la populations du Tchad », a-t-il déclaré, rejetant tout de fois le crime de guerre  mais retenant les crimes de tortures et de crimes contre l’humanité, comprenant les crimes de viol et d’esclavage sexuel.

« La cour conclue que l’accusation de Khadidja Hassan, violée quatre fois par Hissène Habré, est crédible. Justice ! », a souligné Reed Brody.

SENEGAL7

In the Spotlight

LIMOGÉ DE LA POSTE “CIRÉ DIA CONTINUE DE RECRUTER”

by bishba in uncategorized 0

“Limogé, Ciré Dia continue de recruter” (Le Quotidien) ; “Malgré son remplacement à la Sn-La Poste : Ciré Dia continue à prendre des actes de gestion” (Walf Quotidien) ; “Viré depuis 3 semaines de son [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*