Usage des nouvelles technologies mobiles pour la collecte de données : Le téléphone pour «écouter le Sénégal»

Parallèlement à l’Enquête mondiale sur le tabagisme chez l’adulte (Gats), à partir de la deuxième quinzaine du mois de novembre 2014, l’Ansd, en collaboration cette fois-ci avec la Banque mondiale, va réaliser une enquête auprès des ménages en utilisant les nouvelles technologies mobiles pour la collecte de données.

«La mise en œuvre de cette enquête qui se fera par téléphone mobile sera axée sur une nouvelle approche développée par la Banque mondiale en Afrique.

Elle consiste à dérouler une enquête de base selon la méthode classique, puis à mettre en place un Centre d’appel qui sera utilisé pour la collecte de données par téléphone mobile selon une fréquence mensuelle sur des thématiques socioéconomiques changeantes comme Alimentation et Sécurité alimentaire, Cohésion sociale, Eau/Assainissement et Hygiène, Education, Electricité, Emploi, Gouvernance, Inclusion financière et enfin Migration pour une période de vingt quatre (24) mois», lit-on dans le même communiqué, parvenu au journal Le Quotidien.

Pour cette enquête, l’on précise que «des téléphones et frais de communication seront ainsi mis à la disposition des ménages sélectionnés.» La propagation des téléphones mobiles aidant en Afrique, ce qui offre de nouvelles possibilités pour la collecte de données socioéconomiques, les enquêteurs vont profiter de cette approche qui «permet de générer des données représentatives de bonne qualité, d’une manière souple, rapide et peu coûteuse.»

  • Écrit par  Aly FALL

alyfall@lequotidien.sn

In the Spotlight

Barthélèmy Dias : «La lutte ne fait que commencer»

by Ahmadou Diop in A LA UNE 0

La mobilisation de la plateforme «Aar linu bok» de ce 14 juin a été une grande réussite. C’est ce qu’a déclaré ce samedi Barthélémy Dias. Ce dernier  avertit, cependant, que «la lutte ne fait que [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*