Belgique : Cette Femme Traite Ses Salariés Noirs De « Macaques »

Une responsable de magasin de sport à Liège, en Belgique, a été licenciée après avoir tenu de propos racistes envers ses employés.

Une gérante de magasin de vêtements de sports a été licenciée, en Belgique, après avoir tenu des propos discriminants il y a deux semaines envers ses employés rapporte la RTBF.

Une vidéo dans laquelle on la voit s’excuser et expliquer sur ses paroles a fait le tour des réseaux sociaux. Elle reconnaît face à eux qu’elle a utilisé des propos inappropriés pour les désigner.

Alors que cette responsable veut fouiller ses salariés pour savoir s’ils avaient volé quelque chose, elle a proposé de faire une file pour les « arabes », une autre pour les « gwères » (les Blancs) et une autre pour les « macaques » (les Noirs). Dans la vidéo, face à des employés choqués et souhaitant des explications, elle a reconnu l’emploi de ces termes en s’excusant.

Depuis, la diffusion de ces images, le magasin en question a été la cible de pillages, notamment le mardi 5 novembre. Une autre boutique de la même enseigne a été pillée à Bruxelles. Le maire de Liège a même appelé au calme et à la dignité.

De son côté, l’enseigne « JD Sports » s’est désolidarisée de sa gérante. « Nous ne saurions tolérer aucune discrimination quelle qu’elle soit. Le/La manager concerné(e) a quitté l’entreprise », a réagi l’enseigne dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

« Nous prenons très au sérieux toute allégation de cette nature et avons pris des mesures rapides et adéquates afin de faire toute la lumière sur les événements survenus dans ce magasin. Après avoir mené à bien ces recherches, nous avons décidé du licenciement avec effet immédiat de la manager concernée. Nous sommes fiers d’être une entreprise multiculturelle et multiconfessionnelle », a encore réagi l’entreprise.

La gérante, licenciée, a été interpellée vendredi puis entendue pendant trois heures par la police.

Une centaine de personnes ont manifesté samedi contre la « négrophobie » devant le magasin « JD Sports » à Liège indique Le Soir.