Sonko révèle le choix irresponsable et inopportun du surendettement (vidéo)

Dans ce numéro de « càmbar gafag réew mi », Ousmane Sonko explique le choix irresponsable et inopportun du surendettement. Il affirme que l’Etat du Sénégal ne parvient pas à tirer profit de ces cinq (5) leviers de financement de l’économie. Raison pour laquelle, il s’engouffre dans l’endettement. 

Les leviers de financement de l’économie

Il y a cinq (5) leviers dont dispose un Etat pour financer son économie: sa fiscalité , sa monnaie, son budget, ses ressources naturelles. Et parmi tous ces leviers, le Sénégal ne parvient pas a y tirer un réel profit. Raison pour laquelle, nous passons notre temps à s’endetter, révèle Ousmane Sonko.

Taux d’endettement élevé

L’endettement du Sénégal représente 53% des richesses du pays, qui équivaut à plus de 8000 milliards. Et le Sénégal rembourse 364 milliards 800 millions chaque année.  Qui représente 10% du budget.  Et c’est énorme pour un pays sous-développé, explique Ousmane Sonko.

Pillages des ressources naturelles

Le leader du Pastef demande ainsi au Sénégal d’être aux aguets car dans la situation où il se trouve, l’occident veut un dirigeant à la signature très facile pour piller les ressources naturelles. Le développement des pays pauvres,  à potentialités fortes, n’intéresse pas en réalité l’occident, rajoute-t-il. Ils ne s’intéressent qu’aux ressources naturelles qu’importe le prix à payer.

Il en dit plus. Regardez !