VIDEO DÉCOLONISATIONS




Watch this video on YouTube.
Voir la vidéo sur YouTube
Watch this video on YouTube.
Voir la vidéo sur YouTube
Watch this video on YouTube.
Voir la vidéo sur YouTube
VIDEO DÉCOLONISATIONS

Arte, la chaîne du documentaire d’histoire. Arte, la chaîne miroir. Regarder le passé de l’Europe en son reflet cathodique. La télévision publique, lieu de débats, d’archives et de mémoire. Montrer ce que longtemps, souvent, on n’a pas voulu voir. Et parmi les sujets, le plus tu, donc le plus invisible, la colonisation et son immédiat pendant, le processus de décolonisation. 

Des premières colères populaires aux guerres d’indépendance, Arte propose une histoire de la décolonisation racontée par les peuples colonisés, non, comme il est de coutume, chez nous, en Europe, par les puissances coloniales. Pari ambitieux, il embrasse plusieurs périodes, plusieurs continents. Au risque de trahir des causes et des trajectoires qu’on ne peut pas mêler. Passionnante question du point de vue, des histoires globales et des histoires individuelles. 

Voici un tour du monde de la décolonisation racontée par les colonisés et non par les puissances colonisatrices. Tous les peuples colonisés parlant d’une seule et même voix. Un documentaire narré à la première personne du pluriel, c’est-à-dire “nous”. C’est très inhabituel à la télévision, notamment sur Arte. On voit ce que ces peuples ont en commun dans leur passé. 

Ce documentaire “Décolonisations” en trois épisodes est diffusé sur Arte, et vous est présenté par Mark Boal et Karim Miské, aux côtés de l’historien Pierre Singaravélou.