VIDEO:LE SÉNÉGAL A ÉVOLUÉ DE FAÇON DRAMATIQUE

Le Sénégal ressemble à un navire qui vogue sans horizon, à en croire le plateau de Sans Détour. Selon l’invitée Marie Angélique Savané, les différentes crises (meurtres, viols, vol, etc.) que vit le pays ces derniers temps sont la conséquence d’un projet postindépendance inopérant. « La structure de l’économie est restée la même depuis la période coloniale », regrette l’ancienne fonctionnaire des Nations-Unies, qui pointe du doigt nombre de problèmes comme la promiscuité, l’urbanisation anarchique, l’indiscipline, entre autres.

Un diagnostic appuyé par la sociologue Selly Ba qui regrette un manque d’actions et de structuration claire de la part de l’Etat. « Les autorités ont suffisamment de matériaux pour agir. Nous avons beaucoup de production dans ce pays », relève-t-elle, lassée par un agenda politique électoraliste.

Le rapport à l’argent facile, le rôle des élites dans le pourrissement de la société, la menace djihadiste, ont meublé la suite de cette émission exceptionnellement présentée par Penda Mbow avec Charles Faye, également présent sur le plateau.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.