Xénophobie : Après les nigérians, les Sud-africains s’attaquent à une autre communauté

La xénophobie en Afrique du sud connait une forte expansion. Après avoir attaqué la communauté nigériane où plusieurs ressortissants ont perdu leur vie et leurs commerces, les sud-africains ont désormais une nouvelle cible. Il s’agit des pakistanais.

Désormais, ce ne sont plus seulement les Nigérians qui sont victimes des actes xénophobes des sud-africains, mais il y aussi les Pakistanais.

Dans les réseaux sociaux, une vidéo enregistrée par certains commerçants pakistanais est devenue virale. On peut voir une bagarre engagée par les sud-africains qui pillent un magasin pakistanais.

Toujours dans la vidéo, certains pilleurs fuir avec les appareils d’un magasin appartenant à des étrangers.

Les Pakistanais ne pouvant plus supporter ces actes de vandalisme s’en sont pris à l’un des pilleurs sud-africains. Dans la vidéo, on voit un policier qui est présent sur le lieu de l’incident, mais les pillards sont plus forts. Malgré tout, il parvient à mettre un terme à la bagarre.

Selon Leonard Hlathi le porte-parole de la police, trois personnes ont été arrêtées pour pillage.

“Nous avons également rencontré les propriétaires de magasins et les hommes d’affaires pour tenter de mettre en place un plan. Nous allons aussi faire des patrouilles ” a-t-il déclaré avant de poursuivre “le calme est revenu”.