VISITE AU SENEGAL L’agenda de Jacob Zuma chamboulé

Jacob Zuba président sud africain
Jacob Zuba président sud africain
Jacob Zuba président sud africain

C’est ce mardi que le président sud africain foulera le sol Sénégal pour une visite de 48 heures. Mais le programme initialement retenu a été chamboulé pour rendre la visite plus sobre, « comme voulue par le Président de la République, en raison des difficultés que vivent les populations », nous dit-on.

Le Président d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, arrive ce mardi 1er octobre 2013 à Dakar pour une visite de travail et d’amitié de deux jours. Il sera reçu dans l’après-midi par son homologue, Macky Sall, pour un entretien en tête-à-tête portant sur les relations entre les deux pays et les questions internationales.

Les deux chefs d’Etat animeront un point de presse à 15h 30. Le Président Macky Sall offrira ensuite un dîner officiel en l’honneur de son homologue sud-africain, au cours duquel une allocution sera prononcée.

Le lendemain, mercredi 2 octobre 2013, le Président Zuma visitera l’île de Gorée, avant de prendre part à des discussions sur les accords de coopération entre les deux pays, élargies aux délégations sud africaine et sénégalaise.

Des accords de coopération seront signés par les représentants désignés des deux pays, suivis d’une conférence de presse conjointe.

Tel était en tout cas le programme initialement prévu jusqu’à ce changement intervenu ce lundi dans la soirée, le moment où le programme a été revu.

C’est ainsi que les activités prévues pendant les deux jours ont été ramenées à la seule journée du mardi. Seule la visite de Gorée est maintenue pour le mercredi 2 octobre. La Conférence de presse prévue mercredi, se tiendra le mardi à 16 heures au Palais de la République.

Aussi, le palais tient à dire que « cette visite s’inscrit dans la sobriété, comme voulue par le Président de la République, en raison des difficultés que vivent les populations. Aucune mobilisation n’est prévue pour l’accueil ».

Nettali

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*