Visite de l’Association Ndef Leng à la résidence des Badamiers : Les conseils cardinaux de l’archevêque émérite de Dakar

Association Ndef Leng cardinal Théodore Adrien SarrL’Ong Ndef Leng a rendu une visite d’au revoir au cardinal Théodore Adrien Sarr à sa résidence de Dakar. L’homme d’Eglise, qui est d’ethnie sérère, les a invités à préserver les valeurs de cette communauté.

Le cardinal Théodore Adrien Sarr a encouragé hier l’Ong Ndef Leng, (regroupement de communautés sérères) à préserver les valeurs de cette ethnie du Sénégal. «Vous cherchez à nous rappeler que nous sommes un Peuple qui a des richesses culturelles. Vous cherchez à nous rapprocher, à nous rassembler dans la diversité même du Peuple sérère», a-t-il dit au président de l’Ong, Mbagnick Ndiaye, accompagné d’une forte délégation.  

A la veille du jour où il sera déchargé de ses responsabilités d’archevêque de Dakar pour passer le flambeau à monseigneur Benjamin Ndiaye, le cardinal a donné de sages conseils à ses parents sérères.  

«Il est important que nous sachions nous attacher à nos cultures originelles. Les cultures dans lesquelles nous avons été éduqués depuis l’enfance sont celles qui nous ont façonnés.

Comme Senghor le disait : ‘’Regardez les grands arbres comme le caïlcédrat et le rônier, plus ils montent vers le ciel, plus ils enfoncent leur racines dans le sol pour pouvoir tenir debout’’. Nous aussi nous devons faire la même chose, nous devons nous enraciner pour pouvoir monter le plus haut possible et pouvoir être en contact avec les autres peuples et partager avec eux», a-t-il recommandé.

Pour l’homme d’Eglise qui reste à Dakar à la disposition de tous dans la mesure de ses moyens, les valeurs de droiture, du courage au travail, le respect dans les relations avec les autres, tout en se faisant respecter, ne doivent pas se perdre.

«Dans le Sénégal d’aujourd’hui, si nous savions davantage les mettre en valeur, il y a peut-être des choses qui ne se passeraient pas», a-t-il mentionné. Le président de l’Ong Ndef Leng a salué le travail accompli par le cardinal Théodore Adrien Sarr et partagé son souhait de préserver les «valeurs cardinales et éducatives du monde sérère».

L’ancien archevêque de Dakar a été fait membre d’honneur de Ndef Leng en reconnaissance de ses conseils et suggestions qui en ont toujours fait un pilier de l’association.

Awa GUEYE

agueye@lequotidien.sn

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*