VISITE DE MACKY SALL AU MAROC – 7 accords bilatéraux signés

Le Roi Mohammed VI et le Président Macky Sall ont présidé, vendredi au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature de sept accords bilatéraux, dans les secteurs du tourisme, des transports maritimes, des affaires islamiques, entre autres, indique la presse marocaine.maroc
La première convention est relative au protocole de coopération entre le Conseil économique, social et environnemental du Royaume du Maroc et le Conseil économique, social et environnemental de la République du Sénégal.
Elle a été signée par Mme Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental (Sénégal) et M. Chakib Benmoussa, président du Conseil économique, social et environnemental (Maroc).
Le deuxième document est un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine des Affaires islamiques. Il a été signé par M. Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques.
Le troisième est un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine du Tourisme, signé par M. Youssou Ndour, ministre du tourisme et des loisirs, M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme.
Le quatrième document est un mémorandum d’entente dans le domaine du transport maritime, signé par M. Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes et M. Aziz Rebbah, ministre de l’équipement et des transports.
Quant au cinquième document, il s’agit d’une convention relative à un partenariat économique entre les instances patronale des deux pays. Elle a été signée par Baidy Agne, représentant du Conseil national du patronat du Sénégal, et Mme Meriem Bensaleh, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc.
Le sixième document est un accord de coopération entre la Caisse de dépôt et de gestion du Royaume du Maroc (CDG) et la Caisse des dépôts et des consignations du Sénégal (CDC), signé par M. Thierno Seydou Niane, directeur général de la CDC et M. Anass Houir Alami, directeur général de la CDG.
Le dernier document est une convention relative à un partenariat entre l’Agence de développement de l’Aquaculture du Royaume du Maroc et l’Agence nationale de l’aquaculture de la République du Sénégal, signé par Magatte Ba, directeur de l’Agence nationale de l’aquaculture du Sénégal et la directrice de l’agence de l’aquaculture, Mme Majida Maârouf.
La signature de ces accords et conventions s’inscrit «dans le cadre du partenariat stratégique, multiforme et volontariste».iGFM avec MENARA

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*