Visite d’Etat à Paris : Macky Sall en mode « Express » à Strasbourg pour le TER

Le chef de l’Etat, Macky Sall,  visitera ce lundi,  en début de journée,  l’usine Alston, à Strasbourg, bénéficiaire du contrat de construction du Train express régional (TER), devant relier la capitale sénégalaise à l’aéroport international Blaise Diagne. Une sorte de «pression» sur les fabricants qui doivent livrer le TER, au plus tard,  le lundi 14 janvier 2019. Le Président Macky Sall est arrivé hier, à Paris, accompagné, entre autres, de la présidente du Conseil économique et social et environnemental et du Pr Iba Der Thiam. Pour une visite d’Etat en France de cinq jours.

Le président de la République, Macky Sall,  est arrivé à Paris, la capitale française hier, dimanche aux environs de 16h30 mn, heure locale, dans le cadre d’une visite d’Etat qui va durer cinq jours.  A son arrivée, il est accueilli par les autorités françaises, de même que l’ambassadeur du Sénégal à Paris et des militants «apèristes».

L’avenue des Champs-Elysées est pavoisée de drapeaux aux couleurs du Sénégal, de même que la mairie  et les grands édifices de la capitale française.

En effet, le chef de l’Etat entame sa visite officielle, ce lundi par la ville de Strasbourg. Il se rendra à l’usine Alstom, le bénéficière du contrat de fabrication du Train express régional (TER), devant relier Dakar, la capitale sénégalaise, à l’aéroport International Blaise Diagne.

Le lendemain, mardi, il est prévu un hommage miliaire aux Invalides. Le président de la République, Macky Sall rencontrera (entretien) son homologue français, François Hollande, en présence des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale française. Cette entrevue est alors suivie de la cérémonie officielle à la mairie de Paris et la journée sera bouclée par un dîner d’Etat à l’Elysée.

Il est aussi prévu la signature de plusieurs accords avec l’Agence française de développement (Afd) et le Trésor français, histoire de formaliser leur participation à hauteur de 200 millions  pour la construction du TER.
Sur la liste des accords à signer figure en bonne place  celui devant être paraphé par le Centre national des arts et métiers (Cnam) et l’Institut français du pétrole (Ifp) en vue de former des ingénieurs et des techniciens sénégalais.

La culture n’est pas en reste. Il est prévu au programme la signature d’un accord de partenariat entre le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac et le Musée des Civilisations Noires de Dakar. Le Président Macky Sall sera fait membre associé de l’Académie des sciences d’Outre-mer et docteur honoris causa du Centre national des arts et métiers. Signalons la présence dans la délégation accompagnant, entre autres, le Chef de l’Etat, de la présidente du Conseil économique, social et environnemental et du Pr Iba Der Thiam.

Sud Quotidien

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*