VISITE DU PRESIDENT OBAMA AU SENEGAL …La collectivité léboue prépare un accueil haut en couleur.

Le grand Serigne de Dakar,  Pape Ibrahima Diagne Bassirou invite toute la collectivité léboue à réserver un accueil exceptionnel au Président américain Barack Obama qui sera en visite au Sénégal à partir du 26 juin.GR SER LEBOU

Suite à la déclaration faite le samedi 22 juin dernier par le Grand Serigne de Dakar Pape Ibrahima Diagne Bassirou, appelant tous les segments de la Collectivité Léboue à réserver un accueil  exceptionnel, digne de son rang, au Président américain Barack Obama, le Conseil supérieur des Grands dignitaires, élargi aux notables, s’est réuni en urgence pour donner suite à cette généreuse invite, rapporte un communiqué.

Selon Mame Mactar Gueye, chargé de la communication de la collectivité Léboue, cet appel  traduit parfaitement l’hospitalité légendaire dont le Peuple lébou de la Presqu’île du Cap-Vert a toujours montré  à l’égard des hôtes de marque de notre capitale. «Aussi loin que l’on puisse remonter dans l’histoire, on note une tradition  chez le Peuple lébou de réserver à ses grands hôtes un accueil digne de leur rang.

Lorsque le Cardinal Verdier, émissaire du Pape Pie XII, venait à Dakar,  en février 1936, à l’occasion de l’inauguration de la Cathédrale du Souvenir africain, la Collectivité léboue, sous l’impulsion du Grand Serigne de Dakar El Hadji Ibrahima Diop, lui réserva un accueil exceptionnel », a-t-il rappelé. Et d’ajouter :  lors de la visite officielle du Souverain pontife, le Pape Jean Paul II, en octobre 1992, le Grand Serigne de Dakar El Hadji Bassirou Diagne en appela à nouveau à la mobilisation du peuple lébou, qui réserva un accueil grandiose au Chef de l’Eglise catholique romaine. Pour ne citer que ces exemples».

La collectivité léboue considère, par ailleurs,  que c’est  une marque de considération et de  sympathie pour le Sénégal d’avoir été choisi par le Président des Etats Unis, son excellence Barack Obama comme la première étape d’un périple africain qui le conduira en Afrique du Sud et en Tanzanie.

Pour finir, le Grand Serigne de Dakar Pape Ibrahima Diagne a exhorté les Grands Dignitaires lébous  et Notables de relayer son appel auprès de toutes les populations de la Presqu’île du Cap-Vert pour une mobilisation exceptionnelle des habitants de Dakar et environs, afin qu’il soit réservé «à ce grand hôte, qu’est le Président américain Barack Obama, un accueil chaleureux et populaire, digne de son rang », dans la paix, la solidarité, et pour un renforcement de la coopération entre le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique»

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*