Wade fait comme Senghor et Diouf…12 ans président, il loge en France…

senghor-diouf-wade-1Le 31 décembre 1980, Léopold Sedar Senghor, premier président de la République du Sénégal, démissionne. En application de l’article 35 de la loi 76-27 du 6 avril 1976, il laisse le pouvoir à Abdou Diouf, son premier ministre depuis 1970. Et dès le lendemain, Senghor prend une ligne régulière d’Air France et débarque en France. Il s’installe en Normandie plus précisément dans la commune de Verson, dans la propriété familiale de son épouse Colette Hubert, une normande, petite fille de Madame de Betteville qu’il a épousé le 18 octobre 1957. Et Senghor a vécu dans cette commune au n°150 rue du Général Leclerc jusqu’à sa mort le 20 décembre 2001.
Abdou Diouf
Il a perdu le pouvoir le 19 mars 2000. Et les jours qui ont suivi sa passation du pouvoir à Wade sont similaires à ceux de son mentor et prédécesseur Senghor. Mais sauf que Diouf qui avait refusé l’avion présidentiel « La Pointe de Sangomar » à Senghor, se voit gratifier de ce même avion par son successeur Wade. Il met toute sa famille dans l’avion et se rejoint la France. Il retrouve son appartement qu’il a acheté des années auparavant dans le 16ème arrondissement de Paris. Il y habite encore.
Wade
On peut simplement dire de lui qu’il est le Sénégalais versaillais…Abdoulaye Wade a perdu le pouvoir le 25 mars 2012. Et aujourd’hui il vit encore à Versailles dans sa résidence qui se trouve à l’avenue de la Maye. Même quand il vient à Dakar, Wade qui a été président de la République pendant 12 ans, vit dans la résidence de Me Madické Niang qui est son avocat et qui a, aussi, été son ministre des Affaires Etrangères.
Et sa célèbre villa du Point E
Tout le monde connaît Wade l’opposant au Point E. mais comment se fait-il qu’il habite chez Madické Niang ? Les travaux disent ses proches…
Donc Wade, pendant 12 ans de présidence n’a jamais pu faire les travaux de sa villa du Point E ?
C’est bizarre pour un économiste aussi prévoyant qui est obligé de squatter la Résidence de Madické Niang !
Mais puisque Wade Abdoulaye ne peut pas résider ni chez lui au Point E ni chez son père à Niary tally, alors il vit à Versailles en France comme ses prédécesseurs.
Mais est-ce seulement un problème de résidence ?
Wade se soigne en France. Comme Senghor qui y est mort et comme Diouf qui y a établi son avant-dernière demeure. Ils ont fait tout ce temps au Sénégal comme président sans jamais réussir un système de santé qui leur permettra de se soigner sur place. Et pis, ils abandonnent le peuple au sort des mauvaises politiques de santé et d’habitat dont ils sont entièrement responsables…
Comme si le peuple sénégalais n’élisait que des présidents qui vomissaient leur pays après qu’ils aient fait main basse sur leurs avantages de Chef d’Etat…
Après Senghor et Diouf, Wade aussi…
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*