WEEK END DES «LIONS» EN PREMIER LEAGUE PAPIS CISSÉ, SADIO MANÉ ET MAME BIRAME «DÉFENDENT» GIRESSE

Foot_Papis-Sadio-Mame-birameUn doublé de Mame Birame Diouf. Un but de Papis Demba Cissé (son 9ème en Premier League cette saison). Un autre de Sadio Mané sans occulter celui anecdotique de Cheikhou Kouyaté. Les «Lions» du Sénégal ont encore brillé en Angleterre, seul championnat en Europe qui n’observe de pause, à Noël.

Revoilà les «Lions» ! Tels que nous les aimons d’ailleurs. Faire parler leur puissance de feu. Alors que le débat sur la non sélection de Demba Bâ pour la prochaine coupe d’Afrique des nations (17 janvier au 8 février 2015) en Guinée Equatoriale fait couler beaucoup d’encre et de salive, les Senegaleses de la Premier League démontrent sur le terrain, que l’absence de l’enfant de Sèvres et de Dondou (Matam) pourrait ne pas se faire sentir chez Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.  
Après le Boxing-Day où seuls, Papiss Demba Cissé (sur penalty) et Sadio Mané se sont illustré, la liste des buteurs sénégalais s’est élargie lors de la 19ème journée de la Premier League disputée hier, dimanche 28 décembre 2014.  Sadio Mané encore lui, a rappelé à Ronald Koeaman qu’il mérite bien les superlatifs à Southampon, équipe surprise de cette saison en Angleterre. 
 
Même face au gênant et leader Chelsea, le feu-follet des Lions ne tremble pas. Sur un long dégagement, Pelle remise de la poitrine vers Tadic, qui lance Mané de l’extérieur du pied droit. L’international sénégalais s’emmène le ballon de la tête, prenant le dessus sur Terry, avant de lober Courtois sorti à sa rencontre. C’est son quatrième but chez les Hammers. 
 
Le Belge Eden Hazard va toutefois éviter aux Blues une nouvelle défaite face à un attaquant sénégalais. La première de Chelsea, rappelle-t-on porte l’empreinte de Papiss Demba Cissé. Justement, l’attaquant des Magpies qui a été titularisé hier, va encore indiquer la voie à Newcastle victorieux (3-2) devant Everton qui avait pourtant ouvert le score dès la 5ème minute par l’international ivoirien Arona Koné.  C’est l’ancien capitaine des «Lions» qui égalise à la 34ème minute avant que Perez et Colback ne scellent la marque pour les Magpies.

Cissé va céder la place à la 73ème à Rivière.  Il devient, du coup, le meilleur buteur sénégalais dans les 14 championnats européens les mieux côtés au niveau de l’indice UEFA avec neuf réalisations à une longueur de Demba Bâ.  Mais, c’est Mame Birame Diouf qui va frapper le coup de la 19ème journée. Avec son premier doublé de la saison, il a offert la victoire (2-0) de Stoke City devant West Bromwich Albion.

 Trois attaquants, quatre buts, ça n’arrive pas toutes les journées en Premier League. Il ne faudrait pas non plutôt occulter le but anecdotique de Cheikhou Kouyaté. Ce qui n’a pas empêché son club (West Ham) de perdre (1-2) dans son antre d’Upton Park devant Arsenal. A noter que son coéquipier Diafra Sakho a cédé sa place à Enner Valencia à la 62ème minute. 

Abdoulaye THIAM

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*