XVe Sommet de la Francophonie: La courte mémoire de Bby et ses leçons de patriotisme périmées !

7200233-11048734Depuis qu’ils sont officieusement abonnés à la «Tontine» présidentielle, d’une brique par mois (qu’ils n’avaient de cesse de dénoncer, quand les leaders de la défunte Cap21 de Wade en recevaient trois fois moins), les «leader-modèles» de Benno Bok Yakar (Bby), chantres de la «gouvernance sobre et vertueuse», semblent avoir sérieusement perdu le Nord… et la mémoire !

Même les Sénégalais lambda ont encore frais à l’esprit la singulière «bienséance républicaine» dont la précédente opposition avait fait preuve, en organisant une marche de protestation le jour même de la célébration du cinquantenaire de notre indépendance nationale, le 03 Avril 2010. Et ce, au nez et à la barbe d’une trentaine de chefs d’États africains présents ! Manifestation inopportune qu’ils avaient fait précéder d’un fracassant rejet de l’invitation (écrite) que leur avait adressée à cette occasion le président de la République, Maître Abdoulaye Wade, les conviant à la célébration, dans une communion nationale, de cet événement marquant les cinq décennies de notre accession à la souveraineté.

Mais qu’à cela ne tienne, les leaders de l’opposition mirent leur menace à exécution, au point que quasiment toute la presse leur consacra les manchettes de ce lundi 15 février 2010 : «Lancement des festivités du cinquantenaire : l’opposition boycotte Wade», titrait le quotidien Walfadjri, illustrant sa “une” des photos du Président Wade et de celles des opposants Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Bathily, Moustapha Niasse, Madior Diouf et Amath Dansokho. Non sans souligner, en page intérieure, que «l’opposition sénégalaise n’a pas pris part à la cérémonie ; ce qui aurait peut-être donné à la manifestation un caractère national» ! Et le journal L’Observateur du même jour d’indiquer : «Wade mobilise, Benno (opposition) boycotte».
Et ce sont ces mêmes «hérauts du patriotisme», prenant sans doute les Sénégalais pour des amnésiques, qui se fendent aujourd’hui, dans la presse de ce samedi 22 novembre 2014, d’un communiqué pour… déplorer que Me Wade ait décliné (en ayant au moins eu la courtoisie de le faire par écrit) l’invitation que lui a adressée le Président Macky Sall pour XVe Sommet de la Francophonie !
Comment Bby peut-il avoir le toupet de s’ériger en donneur de leçon de patriotisme après avoir scandaleusement boycotté la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays ! Lequel événement, hautement symbolique de notre souveraineté nationale, ne saurait, en aucun cas, être comparé au «show» auquel l’ancienne puissance coloniale se livrera, avec ses anciens «pays-sujets», les 29 et 30 novembre prochains, sur notre territoire!

Bassirou Thioune
Enseignant à la Retraite
Pikine Tally Icotaf, Plle 843
bassirouthioune62@yahoo.com

In the Spotlight

Accidents Et Incendies : 302 Morts En 2017

by James Dillinger in A LA UNE 0

Le bilan des sapeurs pompiers révélé hier, fait état de 1.551 incendies et 7.946 accidents pour un total de 302 morts. Le nombre de victimes des accidents et incendies a pourtant baissé en 2017 contrairement [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*