You devient gourmand…Il veut des chaînes de télés sans la signature de Macky Sall

you-macky-gourmandLa transition numérique de 2015 fait courir plusieurs patrons de presse dont notre Roi du Mbalakh, Youssou Ndour. Mamoudou Ibra Kane le DG adjoint du Groupe Futurs Médias avait annoncé depuis le 15 septembre à nos confrères de jeune Afrique que le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) était une priorité pour le groupe qui veut atteindre les 2 milliards de recettes publicitaires. « C’est un enjeu majeur pour notre développement. Nous voulons créer plusieurs chaînes thématiques destinées à la TNT : sport, information – probablement en wolof et en français -, divertissement, musique… », explique Mamoudou Ibra Kane.
Et pour créer toutes ces chaînes le Groupe Futurs médias se base sur « la Convention signée le 17 Février 2011, entre le groupe Futur Médias et le Ministère de la communication, des Télécommunications et des Tics d’alors, représenté par Moustapha Guirassy, leur donnant plein droit de «créer un bouquet à 5 chaînes sur les fréquences déjà assignées ou à compléter».
Le hic…
Le problème qui se pose est qu’une convention ne donne pas « plein droit ». Moustapha Guirassy peut signer une convention, n’importe laquelle, mais elle ne donne pas « plein droit » aux cosignataires de ladite convention de créer ces chaînes sans un decrét d’application. Toute convention est soumise à un décret d’application signé par le Président de la République. Nos confrères de Dakaractu ont dénoncé ce problème mais le groupe Futurs médias a persisté et signé dans son « plein droit » selon une simple convention.
Si cette convention donne droit « Plein droit » au groupe de Youssou Ndour de créer toutes ces chaînes alors toutes les conventions signées par Moustapha Guirassy (des centaines) peuvent jouir aussi de ce « plein droit ». Seule la signature du Président de la République fait foi.
Youssou Ndour a voulu précipiter les choses et il a été trop vite en besogne. Maintenant Macky peut lui signer un décret d’application mais l’erreur a été déjà commise et les autres groupes vont aussi en profiter pour bénéficier des avantages auxquels Youssou Ndour aura droit. Thiey Youssou toi aussi « mange doucement »…
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*